La logistique au sein des armées
Les grandes mutations de ces dernières années, les expériences tirées d’interventions récentes et les grandes décisions de la fin du XXe siècle donnent une dimension nouvelle à la logistique de demain dont le rôle est déterminant dans la réussite d’une action militaire.
Le nouveau concept d’emploi des forces détermine un cadre d’action dont les caractéristiques fondamentales ont considérablement évolué ; les forces seront le plus souvent employées dans des missions à caractère multinational sous contraintes nationales particulières et sur des théâtres diversifiés. Dans ce contexte, il s’agira de soutenir une force projetée d’un volume de l’ordre de 3 000 à 30 000 hommes, avec un très court préavis, à des distances indéterminées, sur un théâtre plus ou moins hostile dont les ressources sont peu ou prou exploitables.
De plus, les armées vont se professionnaliser afin de pouvoir répondre immédiatement à ce besoin d’intervention à des milliers de kilomètres de la métropole, et non plus à nos frontières comme c’était le cas auparavant.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article