En décembre 1971, six ans après le précédent conflit, la troisième guerre indo-pakistanaise aboutit à l’indépendance du Pakistan oriental sous le nom de Bangladesh. La guerre indo-pakistanaise a cimenté l’unité de l’Inde. Plus même, elle a changé les Indiens eux-mêmes en leur rendant confiance dans leur capacité d’être les acteurs de leur propre histoire. En un an, pour l'auteur, l’Inde est ainsi passée de l’« adolescence » (août-septembre 1971) à la « majorité ». Venant après la victoire militaire, le succès du parti de Mme Indira Gandhi aux élections aux assemblées d’État en mars 1972 a donné au Premier ministre indien une liberté d’action nouvelle pour affronter les problèmes de l’avenir de son pays. Un avenir auquel la France et l’Europe ne devraient pas rester étrangères.
Majorité de l'Inde
Hier encore adolescente, l’Inde serait-elle déjà majeure ? Le problème doit être posé. Il s’est passé tant de choses en un an, entre deux élections, il s’est passé une guerre et… une victoire. Les Indiens ne sont plus tout à fait les mêmes.
L’histoire de ces douze mois vaut d’être contée.
Il y a un an, au terme d’une bataille dans laquelle elle s’était engagée sans réserves, Indira Gandhi et son parti s’installèrent au pouvoir avec une majorité dont aucun gouvernement n’avait bénéficié depuis l’indépendance.
Il reste 98 % de l'article à lire
Plan de l'article