Sciences et techniques - L'essor de l'électronique soviétique
L’électronique est un secteur-clé de l’industrie. Son développement conditionne les progrès dans la plupart des domaines qui font le potentiel militaire d’un pays. Cette importance a été sous-estimée en U.R.S.S. jusqu’au milieu des années 60 et l’électronique soviétique s’est alors forgé une réputation mondiale de médiocrité.
L’arrivée au pouvoir de L.I. Brejnev (1964), spécialiste des questions d’armement, coïncide avec la prise de conscience du rôle fondamental de l’électronique, « catalyseur des autres industries ». À partir de cette date, des décisions importantes sont prises pour assurer le développement de ce secteur industriel.
L’inertie du domaine de la production en U.R.S.S. a freiné la mise en application de ces décisions. Toutefois, les premiers résultats commencent à apparaître. On peut déjà observer des progrès concernant la plupart des méthodes utilisées dans l’industrie électronique. L’Union Soviétique développe des techniques nouvelles comme l’implantation ionique, la lithographie par faisceau d’électrons ou l’utilisation des lasers pour la fabrication des composants.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article