Cette étude est la première d’une série qui comprendra : applications militaires et civiles de l’énergie nucléaire ; conséquences tactiques et stratégiques du développement des armements atomiques ; l’arme atomique facteur de paix ?
L'arme atomique : arme à bon marché
C’est une opinion généralement acceptée, même dans les sections les mieux informées du public, que les armes atomiques sont extrêmement coûteuses par rapport aux armes classiques.
Il y a là une légende qu’il faut détruire car les armes atomiques constituent bien au contraire le type même de l’arme à bon marché. Il serait d’ailleurs extraordinaire qu’il en fût autrement étant donné que l’énergie destructrice nucléaire est des millions de fois plus concentrée, donc plus commode à manier, que l’énergie destructrice des explosifs chimiques même les plus puissants.
Il est vrai qu’unité pour unité une bombe atomique est beaucoup plus coûteuse qu’une bombe classique même très grosse. Si une bombe d’aviation normale d’une tonne chargée en Trinitrotoluène revient environ à 400.000 francs, le prix d’une bombe atomique, une fois lancée la production en série, doit, comme nous le verrons, atteindre l’ordre de grandeur de quelques centaines de millions, c’est-à-dire mille fois davantage. Mais comme les effets produits sont plusieurs milliers de fois plus grands, le prix de revient d’un effet donné obtenu par l’explosif nucléaire doit à son tour être nettement inférieur à celui du même effet obtenu par l’explosif classique, ainsi que nous allons le démontrer plus en détail.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article