Concept d’une défense nucléaire et désarmement
Concept d’une défense nucléaire et désarmement
La dissuasion nucléaire est un concept très clair au premier abord, quitte à jouer entre le fort, le faible et le fou. En réalité, il se révèle bien compliqué et Catherine Grandperrier s’attache à renforcer cet édifice un peu branlant et faire œuvre de pédagogie dans ce petit livre solidement documenté, insistant sur les idées essentielles par des passages en caractères gras et accompagné in fine, d’un utile glossaire.
Il y a quarante ans, les règles quelque peu aristocratiques du TNP étaient simples et semblaient garantir l’avenir entre partenaires raisonnables. Les Superpuissances de naguère ont sagement réduit leurs arsenaux respectifs. Quant à la France, elle a eu en la matière un comportement loyal, tout en maintenant sa « politique de précaution » au niveau de la « stricte suffisance ». Mais par la suite, le relatif confort du nucléaire d’antan a vécu. L’« équilibre des obligations » n’a pas été respecté, de nouveaux venus ont afflué, des menaces inédites ont obscurci le ciel, les dimensions industrielles et financières ont fait sentir leur poids, de même que les considérations de prestige national… si bien qu’on parvient à plusieurs cas de figure d’emploi qui sont bien loin d’être invraisemblables.
C’est dire que notre auteur, qui voudrait bien « retenir le diable dans la boîte » n’est que médiocrement optimiste et va jusqu’à craindre une « banalisation des armes de destruction massive ». À la lire, le désarmement reste un objectif bien lointain. ♦