Dans un contexte international difficile, notre système de défense sera encore sollicité et la priorité se trouve dans la connaissance de notre environnement, notamment au Sud. Une garde nationale départementale pourrait renforcer le territoire national.
Brèves réflexions sur notre futur international immédiat
Notes on our immediate international future
In any difficult international context, our defence arrangements will again be called upon, and assignment of priorities will be a function of our knowledge of the environment, particularly to our south. A Departmental National Guard could be used to strengthen defence of national territory.
Il faut se rendre à l’évidence, la situation internationale se dégrade rapidement sous l’effet des ruptures démographiques et économiques, avec en parallèle des affrontements idéologiques et religieux qui ne cessent de s’exacerber malgré des phases d’apparente accalmie. Cette appréciation, certes rapide de la situation internationale, vaut plus particulièrement pour la zone Méditerranée, Proche-Orient et Afrique, qui constituent le voisinage immédiat de la France et de l’Europe.
Les chiffres de la démographie de l’Afrique illustrent parfaitement la rupture entre ce continent et l’Europe. En 1950, l’Afrique avait 250 millions d’habitants et plus de 1 milliard en 2000 ; elle comptera sans doute 1,6 milliard d’habitants voire davantage en 2040, c’est-à-dire demain. Certains pays comme l’Égypte, le Nigeria, croissent à une vitesse record : + 1,2 million d’habitants annuellement en Égypte ; le Nigeria avait 75 millions d’habitants en 1977, il en a le double aujourd’hui. Cette croissance s’accompagne d’une urbanisation chaotique et parfois monstrueuse à Lagos, à Kinshasa, au Caire. Les conditions de vie sont de plus en plus difficiles pour les populations qui aspirent à s’évader de leur quotidien sans perspective. Cette surpopulation va entraîner des flux migratoires multiples, certainement Sud-Nord, mais aussi Sud-Sud, entraînant des mouvements très déstabilisateurs pour de nombreux États, pour autant que la notion d’État ait encore un sens dans certains pays proches d’un réel chaos comme la Somalie.
Parallèlement à ces déséquilibres démographiques et économiques s’accroissent les affrontements idéologiques. Certains experts estiment qu’après la mort de Ben Laden, le terrorisme de l’intégrisme islamiste radical est sur le déclin. Rien n’est moins certain, pour deux raisons exposées ci-après.
Il reste 73 % de l'article à lire
Plan de l'article