IHEDN (Région Paris Île-de-France) - Vivre ensemble
Le « vivre ensemble » est une composante essentielle pour la paix dans le monde et plus particulièrement pour la défense nationale. L’État français, en tant que gardien du pacte social, doit veiller à ce qu’un dialogue vive dans le respect de la république laïque. Le dialogue inter-culturel et inter-religieux, s’il peut paraître délicat, est nécessaire. Il renforce autant la citoyenneté que la fraternité. Au titre de leur implication dans la mission de l’Institut de développer l’esprit de défense, les auditeurs de l’IHEDN ne peuvent être indifférents à ce débat, surtout s’il est le lieu d’expressions stigmatisantes mettant en cause la cohésion nationale, ciment de ce même esprit de défense.
C’est ainsi que l’association IHEDN Région Paris Île-de-France a créé en 2010 un comité d’études sur le dialogue interculturel et interreligieux. Sa mission est inscrite dans une démarche de travail de trois années. Celle-ci s’exerce selon trois grandes lignes : l’élaboration d’un rapport à remettre en 2013, présentant un bilan d’actions ainsi que des propositions pour favoriser le dialogue avec, notamment, certains rôles à jouer par l’IHEDN, des démarches opérationnelles favorisant le dialogue avec, notamment, la création d’autres comités dans les autres associations de l’Union et la mise en place d’un réseau d’acteurs de ce dialogue.
Le comité d’études est composé de responsables issus du service public et de la société, de tranches générationnelles et de racines différentes. Ses champs d’action sont fondés sur des rencontres avec des acteurs majeurs du dialogue, sur des séances de travail de comité, sur des conférences, des publications, des visites de lieux et des partenariats. Toutes les rencontres avec les acteurs du dialogue se font à l’extérieur de l’École militaire et dans leur contexte spécifique.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article