Défense à travers la presse
C’est, bien évidemment, l’Accord signé à Washington entre le président Reagan et M. Gorbatchev qui a tenu la vedette des journaux en ce mois de décembre. Auparavant il y avait eu entre les deux hommes d’État les rencontres de Genève, en novembre 1985, puis de Reykjavik, en octobre 1986. Cette fois-ci, ils ont décidé de mettre à la casse 3 % de leur arsenal nucléaire mais cela signifie que l’Europe occidentale va perdre les seules armes dont l’URSS avait peur, ainsi que l’a dit le général Rogers.
En marge des commentaires, plusieurs journaux ont consacré des dossiers au sujet. C’est ainsi que Le Quotidien de Paris a commencé le 2 décembre 1987 la publication de toute une série d’analyses et de témoignages de grand intérêt. Conformément à la règle que nous nous sommes imposée ici, nous ne retiendrons que les commentaires des éditorialistes habituels, ce qui ne signifie aucunement que nous ne portons aucune attention aux exégèses des spécialistes, mais ceux-ci ne cherchent pas comme les journalistes à refléter l’opinion du public.
Dans un premier temps, Philippe Marcovici, dans Le Quotidien de Paris (2 décembre), analyse ainsi l’Accord de Washington :
Il reste 90 % de l'article à lire