Faits et dires
* Le 8 décembre, le président Reagan signe avec M. Gorbatchev le Traité de démantèlement des 2 611 euromissiles américains et soviétiques. Prenant en compte la préparation d’un traité sur les armes stratégiques offensives, les deux partenaires ont donné instruction à leurs délégations à Genève d’élaborer un accord qui obligerait les deux parties à observer le Traité ABM (Anti-Ballistic Missile) signé en 1972, tout en menant leurs recherches, mises au point et essais comme nécessaires tout en respectant les clauses du Traité.
* Le choix est de désarmer ou de surarmer. Mon choix est fait, il faut désarmer et il faut refuser la proposition de ceux qui vous disent non.
Président Mitterrand, le 8 décembre 1987, au Creusot
* Cet événement exceptionnel (l’Accord sur les FNI, Forces nucléaires à portée intermédiaire) deviendra historique s’il marque le début d’un authentique processus de paix qu’il faudra pousser beaucoup plus loin, et il ne le deviendra pas si on en reste là.
Président Mitterrand, le 18 décembre 1987, interview au Nouvel observateur
* Tant qu’une menace pèsera sur l’intégrité et l’indépendance de notre pays, quelque forme que prenne cette menace, nucléaire, conventionnelle ou chimique, la France préservera sa capacité nucléaire.
Président Mitterrand, ibidem
* C’est à l’Alliance atlantique que se pose la question de la couverture nucléaire de l’Allemagne.
Président Mitterrand, ibidem
* L’Accord sur les FNI : C’est un événement historique mais il impose aux Européens de prendre conscience de leur propre défense.
M. Jacques Chirac, le 14 décembre 1987
* Les ministres français et britannique de la Défense ont affirmé, à Londres, la volonté des deux pays d’intensifier leur coopération en matière de sécurité, allant jusqu’à envisager la réalisation en commun d’un missile nucléaire de croisière aéroporté.
Londres, le 14 décembre 1987
* Le 1er juillet prochain le ministre ouest-allemand de la Défense, M. Manfred Wörner, succédera à Lord Carrington au poste de secrétaire général de l’Otan.