Point de situation sur le prochain rendez-vous des Européens avec l’Amérique, un an après le Sommet de Lisbonne et son concept stratégique. Le Sommet de Chicago devra statuer sur le désengagement militaire d’Afghanistan, enrayer un désengagement capacitaire des Européens et dynamiser les partenariats de l’Alliance.
Avant le Sommet de Chicago
Before the Chicago Summit
The author briefs us on the next meeting between Europeans and the United States, just a year after the Lisbon Summit and its strategic concept. The Chicago Summit should give clear directions on the withdrawal from Afghanistan, put a check on reductions in European capability and give new life to Alliance partnerships.
L’Alliance atlantique progresse par bonds au gré des Sommets successifs qui constituent chacun une étape politique très médiatisée. Le Secrétaire général les planifie à intervalles resserrés : Bucarest en 2008, Strasbourg-Kehl en 2009, Lisbonne en novembre 2010, Chicago en avril 2012. Chacun de ces Sommets est l’occasion d’une inflexion stratégique, d’une initiative capacitaire et d’une impulsion pour élargir ou améliorer les partenariats.
Ainsi Washington en 1999 a-t-il vu le lancement de l’Identité européenne de sécurité et de défense, de l’IESD/ESDI, dans un nouveau concept stratégique et l’Initiative pour les capacités de défense (ICD/DCI), Rome en mai 2002 la création du Conseil Otan-Russie, le COR/NRC, Prague en novembre 2002 l’engagement capacitaire, le PCC et Istanbul en 2004 l’Initiative de coopération (ICI). Les vagues d’élargissement ont marqué Washington, Istanbul puis Riga (en 2006), Bucarest (en 2008) et Strasbourg-Kehl (en 2009). Enfin Lisbonne, en 2010, a été le Sommet d’une stratégie de sortie d’Afghanistan et d’un nouveau concept stratégique, du paquet capacitaire de Lisbonne et des nouveaux partenariats. Ces Sommets, avec leurs feuilles de routes complètes, logiques et rassurantes pour les opinions publiques, contribuent à asseoir la légitimité de l’Alliance.
La préparation de Chicago, qui s’inscrit comme une suite de Lisbonne, respecte le même schéma avec une nouvelle stratégie pour la sortie d’Afghanistan, la Smart Defense, la déclaration d’une capacité intérimaire de défense antimissiles des territoires et populations et une initiative sur les partenariats qui vise notamment les pays arabes.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article