Limitée par ses dimensions géographiques, récente par son histoire, l’Albanie est un pays qui frappe par sa singularité au sein de l’ensemble des Balkans occidentaux. La diversité et la spécificité de ses caractéristiques en font un État dont l’intérêt géostratégique attire l’attention européenne et internationale.
Albanie : un aperçu géostratégique
Albania: a geostrategic overview
Albania is notable among western Balkan nations, by virtue of its limited size and its relatively short history. Its diverse yet individual characteristics make it a state of geostrategic interest that is attracting European and international attention.
(Carte de l'Europe, avec l'Albanie en noir)
La géopolitique de l’Albanie ouvrirait la voie à une étude riche et intéressante. Cet article se limitera à une analyse géostratégique en considérant qu’elle se réalise au moyen d’une lecture macro-géographique des questions stratégiques étendues à l’étude des forces de différente nature, d’essence étatique ou autres telles que les menaces transnationales.
La géostratégie appelle le dialogue de plusieurs disciplines ; outre l’évidente géographie qui définit l’espace, sa situation et sa morphologie, elle ne peut ignorer ni l’histoire qui alimente en paramètres explicatifs ni la composante socioculturelle qui caractérise le groupe humain sur lequel elle s’applique.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article