Militaire - Expériences atomiques - Le budget soviétique 1954 - La défense des États-Unis - Le contrôle de l'armistice en Corée
Le 1er mars 1954, la Commission américaine de l’énergie atomique faisait exploser dans le Pacifique une bombe H ; la première avait été expérimentée le 1er novembre 1952. Un atoll distant de 300 kilomètres était secoué ; de la cendre nucléaire était tombée sur une île à 500 kilomètres du lieu de l’explosion. Les radiations de cette bombe avaient franchi les limites prévues du périmètre d’expérience et brûlé des pêcheurs japonais et des indigènes des îles Marshall. Il semble que les résultats aient surpris les organisateurs eux-mêmes.
Le 26 mars, une seconde expérience avait lieu avec une bombe H encore plus puissante que celle du 1er mars. Sa force explosive évaluée à 100 millions de tonnes de TNT était supérieure au total des bombes lancées par les alliés pendant toute la dernière guerre.
Le 7 avril, un communiqué officiel nous apprenait qu’une troisième explosion de bombe H avait eu lieu près de l’atoll de Bikini dans les îles Marshall, la quarante-septième explosion nucléaire depuis la naissance des armes atomiques, il y a neuf ans. Des mesures extraordinaires avaient été prises : extension de la zone dangereuse et vérification par les radars de la marine américaine qu’aucun navire ne se trouvait dans le périmètre d’expérience.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article