Le secteur de l’observation de la Terre depuis l’Espace connaît actuellement des bouleversements majeurs qui concernent aussi bien les supports technologiques que les modèles économiques qui lui sont associés, changeant la nature même de cette activité. En tant que consommateur majeur, la Défense est la première concernée.
L’imagerie spatiale en pleine révolution, opportunités ou risques pour la Défense ? (T 707)
Spatial imagery in full revolution, opportunities or risks for Defense?
The Earth observation sector since the Space is currently experiencing major upheavals that concern both the technological media and business models associated with it, changing the very nature of this activity. As a major consumer, Defense is the first concerned.
Le secteur de l’observation de la Terre depuis l’Espace connaît actuellement des bouleversements majeurs. Ces bouleversements, qui concernent aussi bien les supports technologiques de l’observation que les modèles économiques qui lui sont associés, changent la nature même de cette activité. En tant que consommateur majeur des produits de l’observation, la Défense est concernée au premier chef par ces mutations.
Il faut rappeler le rôle pionnier de la Défense dans le développement de l’observation de la Terre. Cette dernière trouve en effet ses origines dans des besoins militaires de reconnaissance et de surveillance. En France, si la prise de conscience de l’importance d’une capacité d’observation satellitaire militaire remonte aux services rendus par Spot pendant l’opération Daguet, la réalisation de son caractère nécessaire survient lors des prémices de l’intervention internationale de 2003 en Irak. Les images fournies par les satellites Helios discréditent alors les allégations américaines sur la présence d’armes de destruction massive et achèvent ainsi de montrer que la prise de décision éclairée et, partant, l’autonomie stratégique, reposent sur l’observation. La Défense est donc historiquement motrice en la matière et il convient d’analyser comment elle appréhende les bouleversements que nous allons évoquer.
Un secteur en pleine mutation qui s’ouvre à de nouveaux acteurs privés
Helios II
Il reste 89 % de l'article à lire