Ancien élève de l'ENA, maître de conférence à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, membre du comité directeur du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (Cerap).
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La forte croissance actuelle du nucléaire civil dans le monde induit une aggravation des risques inhérents au secteur : sûreté des installations, sécurisation du cycle du combustible, lutte contre les trafics de matière fissile, dommages possibles à l’écologie locale (consommation d’eau par exemple), etc. Relayant l’inquiétude de l’opinion, des spécialistes s’interrogent aujourd’hui sur notre capacité collective à maîtriser ces risques. Le nucléaire ayant besoin d’un environnement « ultra-sécurisé », sur quelles bases fournir aujourd’hui à certains pays des technologies et des matières, alors même que leur situation ou leur environnement sont lourds de menaces ? Lire les premières lignes
Après nous avoir présenté une remarquable synthèse des relations franco-canadiennes, le Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, sous la plume des auteurs, anciens élèves de l'ENA et maîtres de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, approfondit la difficile question des malentendus et divergences entre les États-Unis et la CEE. En tout état de cause ils concluent eux aussi à la nécessité de construire l'Europe politique, mais avec réalisme : ainsi retrouve-t-on la formule de « l'Europe à plusieurs vitesses ».
Cette étude très objective sur l'affermissement de liens déjà privilégiés avec le Canada est particulièrement intéressante.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...