Docteur en science politique. Auteur de La Côte d’Ivoire face au défi de la sortie de crise (L’Harmattan, 2014) et du Petit traité des relations internationales africaines contemporaines (L’Harmattan, 2019). Membre-expert du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) rattaché au Centre d’études et de recherches internationales de l'université de Montréal (CERIUM). Ancien membre du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) à l’EHESS.
7 résultats (1 article - 5 Tribunes - 0 e-Recension - 1 article cahier)
La défense nationale au Soudan à l’ère post-terrorisme (T 1242)
- Alain-Roger Edou Mvelle - 8 pagesLe Soudan a connu des heures sombres de guerre civile et de sécession. Peu à peu, une certaine stabilisation a permis une réduction des violences endémiques en faveur d’un début de développement. L’un des enjeux est l’adaptation de l’appareil de défense et sécuritaire dont les réformes nécessitent un soutien de la communauté internationale. Dans un environnement régional complexe, des espoirs sont donc possibles à condition que l’effort soit maintenu dans la durée.
Le grand barrage de la Renaissance entre thalassocratie et polémologie (T 1235)
- Alain-Roger Edou Mvelle - 6 pagesL’idée de construire un grand barrage dit de la « Renaissance » émerge dans le narratif officiel de l’Éthiopie dès le début des années 2000. Il s’agit d’un projet majeur qui se positionne comme le futur plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, avec sa puissance prévisionnelle de 6 450 MW. L’annonce, le 31 mars 2011, du lancement des travaux a ravivé les tensions avec l’Égypte, ce qui a souvent placé le Soudan dans une position arbitrale. La première pierre de ce projet pharaonique a été posée en avril 2011 et sa livraison était projetée pour 2022.
La Force africaine en attente à l’ère de la responsabilité de protéger (T 221)
- Alain-Roger Edou Mvelle - 7 pagesAprès avoir relevé une institutionnalisation excessive de l’architecture africaine de paix et de sécurité, l’auteur positionne la Force africaine en attente par rapport aux nouvelles exigences de la responsabilité de protéger pour conclure que ce qui est en jeu c’est la modernisation de la souveraineté africaine en Afrique.
De la négation du champ politique comme théâtre de la guerre civilisée en Afrique : leçons du Mali (T 201)
- Alain-Roger Edou Mvelle - 6 pagesLe récent coup d’État militaire au Mali inspire à l’auteur cette analogie entre le champ politique – et sa militarisation – et le champ de bataille. Il invite à revenir aux règles de la guerre civilisée.
Le couplage géopolitique afro-asiatique suppose un meilleur décryptage de leurs projections planétaires. L’analyse des identités des deux continents permet de constater l’écart de leurs dotations naturelles et leurs ajustements différenciés aux contraintes de la mondialisation. Mais l’Afrique et l’Asie peuvent explorer des stratégies nouvelles pour corréler leurs atouts, corriger les effets de l’hégémonie euro-américaine et renforcer leur complémentarité géostratégique. Telle est la thèse défendue par l’auteur. Lire les premières lignes
La déconstruction de la violence armée en Côte d’Ivoire (2002-2010) (T 38)
- Alain-Roger Edou Mvelle - 5 pagesSpécialiste de la résolution des conflits, l’auteur nous livre une analyse des différentes séquences de sortie de crise en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2010.
7 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...