Doctorant, dont les travaux portent sur Renseignement et politique : l’affaire des armes de destruction massives irakiennes (1979-2003). Analyse comparée France – Royaume-Uni – Russie – États-Unis - Allemagne. A travaillé durant plusieurs années dans le secteur de la Finance, sur les questions de due diligence et compliance. Rédacteur dans la lettre d’information TTU (Très très urgent) de 2014 à 2018.
3 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension)
Le renseignement russe et la décision d’attaquer l’Ukraine (2/2) Les superviseurs des services (T 1577)
- Cyril Gélibter - 5 pagesQuel a été le rôle des services de renseignement russes dans la décision d'envahir l'Ukraine ? Dans un article en deux parties, Cyril Gélibter analyse les dysfonctionnements des services dans le processus de décision menant au 24 février 2022.
Le renseignement russe et la décision d’attaquer l’Ukraine (1/2) : un rôle ambigu (T 1562)
- Cyril Gélibter - 8 pagesQuel a été le rôle des services de renseignement russes dans la décision d'envahir l'Ukraine ? Dans un article en deux parties, Cyril Gélibter analyse les dysfonctionnements des services dans le processus de décision menant au 24 février 2022.
Les « mesures actives » ukrainiennes (T 1330)
- Cyril Gélibter - 4 pagesLe conflit larvé du Donbass s’inscrit pleinement dans le concept de guerre hybride, utilisant à la fois des moyens conventionnels infligeant des pertes – plus 51 % depuis janvier 2021, avec 15 civils tués et plus d’une cinquantaine de soldats ukrainiens morts – mais aussi toute la palette de la manipulation de l’information utilisant notamment les réseaux sociaux. Si la Russie est experte dans ce domaine, l’Ukraine a également entrepris de telles actions, visant également à valoriser son image à l’international. Dans cette crise sans issue perceptible à court et moyen terme, tous les moyens semblent bons, de part et d’autre, pour contraindre l’adversaire à céder ou du moins à accepter un compromis.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...