François-Xavier Ajavon est chercheur en philosophie (spécialiste des thématiques bio-politiques, auteur de la monographie L'eugénisme de Platon en 2002), et polémiste de presse (auteur d'articles réguliers, sur la politique et les médias, dans Le Monde, Le Figaro, Le Soir de Bruxelles, Jerusalem Post, etc.).
5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Alors que les images télévisées du conflit afghan défilent sans trêve sur nos petits écrans, et que cette guerre est très vraisemblablement promise à un grand succès cinématographique (de par l’histoire du pays, les origines du conflit et la proximité que certains y voient avec le Vietnam), il peut être utile de se pencher sur le traitement de la guerre d’Indochine par le cinéaste Pierre Schoendoerffer. Un conflit moins « filmé » que le Vietnam ou les guerres contemporaines, mais dont le réalisateur du Crabe tambour a su rendre l’épaisseur historique et la cruelle âpreté. Lire la suite
Le 14 octobre 2008, la Marseillaise a été sifflée par une frange hostile du public du Stade de France, en ouverture d’un match de football qui se voulait amical entre les « Bleus » et l'équipe nationale de Tunisie. L’effervescence politique et médiatique a été grande autour de l’événement, qui n’était qu’un triste remake du match France-Algérie de 2001, où l’hymne de Rouget de l’Isle avait été déjà bafoué. Les politiques ont condamné en cœur. Certains éditorialistes ont pris la défense des « jeunes » irrespectueux ; mais s’est-on posé les bonnes questions concernant cet outrage ? Tentative d’éclaircissement…
Les célébrations festives des quarante ans de Mai 68 ont fait émerger l’image médiatique d’un nouveau type d’ancien combattant : le soixante-huitard blanchi sous le harnais se remémorant avec nostalgie, la larme à l’œil, ses années de jeunesse militante. En a-t-on trop fait et trop dit sur cette révolution manquée ? Lire les premières lignes
Alors que l’Afghanistan est encore à feu et à sang, le mythique cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer a rendu une visite de courtoisie aux paras français qui sont actuellement en opération sur place, dans le cadre de l’Isaf. C’était pour lui un retour aux sources après le film La Passe du diable qu’il a réalisé sur place, auprès de Joseph Kessel, au milieu des années 50…
En 1977, il y a trente ans, le cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer réalisait le film Le Crabe Tambour d’après son roman éponyme, autour du personnage légendaire d’un officier de Marine, engagé dans les conflits coloniaux d’Indochine et d’Algérie. Épopée allégorique sur l’Empire français et la Marine nationale, Le Crabe Tambour présente une singulière et philosophique quête de l’homme, en milieu militaire.
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...