Auteur : Hubert Haenel

Sénateur, président de la délégation pour l’Union européenne, ancien membre de la Convention européenne, auditeur de l’IHEDN (XXXe session), M. Hubert Haenel est colonel de Gendarmerie (réserve opérationnelle).

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 719 Mai 2009 - Colloque - L'Union européenne face au terrorisme - p. 99-106

La nécessité d'harmoniser les réponses étatiques - Hubert Haenel

Je voudrais d’emblée rappeler que les États membres sont bien sûr les premiers responsables de la lutte contre le terrorisme et qu’ils doivent conserver cette responsabilité éminente ; mais le terrorisme ne connaît pas les frontières. Il sait être mobile et exploite la moindre faiblesse des dispositifs de sécurité. Une lutte efficace contre ce fléau requiert donc une mobilisation intense au niveau de l’Union européenne. Lire la suite

N° 700 Août/Sept 2007 - p. 24-32

Les enjeux de pouvoir dans l'Union européenne - Hubert Haenel

Article rédigé d’après la conférence tenue le 23 janvier 2007 par le sénateur Hubert Haenel sur le thème des enjeux de pouvoir dans l’Union européenne, lors d’un petit déjeuner organisé par la Société internationale des conseillers de synthèse.

N° 689 Août/Sept 2006 - PESD - Veille stratégique - p. 15-18

Rôle indispensable des Parlements nationaux dans la construction de l'Europe de la défense - Hubert Haenel

Texte de l’intervention du sénateur Hubert Haenel à la réunion de Portcullis House (25-26 avril 2006) portant sur l’avenir de l’Union de l’Europe occidentale (UEO). L’auteur y milite pour un rapprochement de l’Assemblée de l’UEO avec la Cosac pour en faire une structure unique de contrôle de la PESD. Lire les premières lignes

N° 675 Mai 2005 - Le Traité constitutionnel et la Pesc - p. 9-16

Défense européenne : quelles perspectives ? - Hubert Haenel

La défense est l’un des domaines où l’Europe a le plus progressé au cours des dernières années. Le Traité constitutionnel poursuit cette évolution et ouvre de nouvelles perspectives. Le développement de cette Europe de la défense ne signifie pas que l’armée ne trouve plus sa légitimité dans la Nation , car il n’y a pas de contradiction entre la Nation et l’Europe.

4 résultats