Sinisant qui s'intéresse aux grands problèmes de l'Asie orientale. Pseudonyme de Ph. Epron (direction Asie orientale au ministère des Affaires étrangères).
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Où va la Chine ? Va-t-elle accorder la priorité à la lutte idéologique et à la révolution permanente ou bien va-t-elle tendre ses efforts vers un développement industriel qui ferait d'elle une grande puissance économique mondiale d'ici la fin du siècle ? C'est en effet ce dernier objectif qui apparait à travers les orientations nouvelles du Ve plan quinquennal préparé du vivant de Chou En-lai, et c'est là l'un des enjeux majeurs de la querelle qui s'est développée après l'ouverture de la succession du Premier ministre. Chiffres à l'appui, l'auteur, sinisant attentif aux problèmes de l'Asie orientale, dresse un tableau de la situation économique actuelle de la Chine.
Une analyse de la situation intérieure chinoise depuis la IVe Assemblée populaire nationale en janvier dernier et un essai d'élucidation des événements qui ont agité la scène politique chinoise depuis lors. Ceux-ci pourraient sembler déroutants à nos yeux d'Occidentaux et receler certaines menaces pour le jour où Mao Tsé-Toung et Chou En-Lai disparaîtront. La campagne actuelle contre le Schui-Hu-Chuan, ce roman chinois dont le titre signifie en français « Au bord de l'eau », manifeste, en fait, la permanence d'une tendance critique qui se situe dans la perspective typiquement maoïste d'une remise en question permanente de la révolution afin d'éviter à la Chine de retomber par inertie dans son conservatisme historique. Cela ne signifie pas pour autant que les fractions politiques opposées soient décidées à rompre l'équilibre dynamique qui les unit dans l'action, ni la cohésion du Parti et de l'Armée. Nul ne désire, semble-t-il, courir à nouveau les périls d'une seconde Révolution culturelle.
En Asie du Sud-Est où la conjoncture est en pleine évolution après le dénouement des conflits indochinois, l'attitude de la Chine semble dictée par sa volonté de contrecarrer les entreprises et l'influence soviétiques. C'est ainsi qu'elle s'avère favorable aux initiatives tendant à la stabilisation ou à la neutralité de la région et qu'elle va même jusqu'à souhaiter que l'effacement américain n'y soit pas trop rapide. Elle accorde aux mouvements révolutionnaires locaux un soutien plus verbal qu'efficace, sans perdre de vue toutefois la possibilité de les utiliser à plus longue échéance.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...