(1928-2013) Directeur du Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits à Paris IV Sorbonne, spécialiste de l'Islam et du monde arabe.
5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
L'auteur, islamisant distingué et directeur du Centre d'études et de recherches sur les stratégies et les conflits (CNRS et Sorbonne), est parfaitement qualifié pour traiter ce sujet, en nous donnant ici la primeur de ses réflexions qu'il reprendra dans une plus longue étude.
Malgré sa diversité et ses divisions, l'Islam présente une grande unité qui dépasse la notion d'une terre sous souveraineté musulmane. L'auteur montre les difficultés de tous ordres qui se heurtent à un regroupement, en particulier l'existence de grands sous-ensembles géographiques qui sont différents par leur manière de vivre. De l'histoire récente il résulte deux arahismes qui se heurtent ou se soutiennent suivant les cas. Dans cette étude, la notion de « géosociologie » peut être riche d'enseignements de tous ordres.
L'auteur nous rappelle les réalités d'un Islam africain qui a ses caractères propres, en particulier du fait de l'existence de grandes confréries comme la Tijanya et la Qadiriya, et ses réalités socio-culturelles issues en partie de la colonisation française et britannique. Cet Islam ne peut cependant rester isolé du monde musulman. On peut légitimement se demander quelles déstabilisations va connaître ce continent qui risque d'être assez prochainement le théâtre d'affrontements très durs.
Notre époque rechercherait-elle ses germes et ses modes d’explication dans le siècle précédent ? Elle semble remettre en cause valeurs et hiérarchies. Mais elle approfondit les virtualités offertes par les grands auteurs du XIXe siècle : que l’on songe à la glose marxiste, à la patristique marxienne, au commentaire sociologique et économique. Or, nous sommes temporellement aussi éloignés de Marx que les Constituants de 1789 rejetant la légitimité de droit divin l’étaient de Louis XIV et du Bossuet de la Politique tirée des propres paroles de l’Écriture Sainte. Mais aussi que les premiers Pères apostoliques l’étaient des Évangiles ou les premiers théologiens-juristes de l’Islam l’étaient du Coran. Cette quête de justification et de suscitation dans le passé reflète-t-elle l’apparent tarissement de la création doctrinale en philosophie politique dans les sociétés industrielles avancées (peut-être l’avancée technologique contient-elle implicitement sa propre philosophie politique ?) ou constitue-t-elle un mode de connaissance et de progression de soi-même ? Lire la suite
Un an après la mort du général Beaufre, l'auteur qui l'a bien connu, revient sur son parcours et sa carrière ainsi que sur le cheminement intellectuel. Lire les premières lignes
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...