Auteur : Marcel Colatrella

Général de division (CR, il a exercé des responsabilités dans les relations internationales à l’État-major des armées et au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Il a été attaché de défense près l’ambassade de France à Bonn (RFA) de 1994 à 1997 et a servi de nombreuses années au sein des Forces françaises en Allemagne (FFA).

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 650 Février 2003 - France-Allemagne - p. 49-57

Pour une relance de la coopération militaire franco-allemande - Marcel Colatrella

La France et l'Allemagne ont pris conscience de leurs responsabilités historiques pour la réussite de l'élargissement de l'Union européenne. Dans le domaine de la défense leur coopération constitue pour l'Europe une nécessité cohérente avec son intégration économique et politique. Le concept stratégique commun élaboré lors du sommet franco-allemand de Nuremberg a apporté une base solide de réflexion et d'action pour relancer la coopération militaire et marquer ainsi l'anniversaire du traité de l'Élysée.

N° 642 Mai 2002 - Stratégie - p. 34-39

La dissuasion nucléaire aujourd'hui - Marcel Colatrella

Les attentats du 11 septembre conduisent à repenser les systèmes de sécurité. L'auteur confirme le besoin d'une dissuasion nucléaire accompagnée du dispositif spatial d'observation et de communication qui la valorise. La France a fait ce choix qui devrait être à terme celui de l'Europe si elle veut être une puissance politique ; cela passe par le développement de Galileo .

N° 637 Décembre 2001 - p. 45-48

Europe de la défense ou défense de l'Europe ? - Marcel Colatrella

Malgré les fréquentes déclarations enthousiastes sur les progrès de l'Europe de la défense, alors que l'Europe politique est en panne, force est de constater, selon l'auteur que la défense européenne n'avance pas. L'Union européenne ne peut se contenter de sa puissance économique et doit en faire le socle d'une véritable puissance politique et donc militaire.

N° 627 Janvier 2001 - Chroniques - p. 155-157

Défense en Europe - La refondation de la Bundeswehr - Marcel Colatrella

La République fédérale d’Allemagne vient d’entreprendre une réorganisation de ses forces armées que le ministère de la Défense qualifie lui-même de « refondation ». Les éléments fondamentaux de cette réforme ont conduit, tant du côté allemand que du côté français, à s’interroger sur sa finalité. Certains y ont vu une renaissance de la Reichswehr, d’autres un pas vers l’armée de métier, d’autres enfin une prise en compte pragmatique du changement de l’environnement international et de l’intégration européenne. Lire la suite

N° 566 Juillet 1995 - Repères - Opinions - Débats - p. 67-74

Réflexions sur la crise - Marcel Colatrella

L'auteur présente une synthèse très claire de ses réflexions sur la crise, sa définition, les moyens de la prévenir et d'empêcher qu'elle ne dégénère. Il nous donne des exemples de crises maîtrisées et d'autres qui se sont transformées en guerres.

5 résultats