Ancien ministre plénipotentiaire et ambassadeur, il a été en poste notamment à l’Otan, Moscou, Londres, Athènes, aux États-Unis (Chicago), au Nicaragua (ambassadeur) et au Paraguay (ambassadeur). Il a ensuite travaillé dans plusieurs think tanks spécialisés dans les questions de sécurité (Centre de politique de sécurité de Genève, Institut national pour les hautes études de sécurité, Haut comité français pour la défense civile). Il a été enseignant à Sciences Po (« Risques globaux et gestion de crise »). Il est actuellement secrétaire général de l’Association française pour les Nations unies.
7 résultats (6 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Attaques et protection des infrastructures critiques : permanence et actualité (T 1442)
- Richard Narich - 6 pagesLes récents bombardements russes sur les infrastructures ukrainiennes ont rappelé, une nouvelle fois, la vulnérabilité de ces éléments vitaux pour les populations. L'auteur revient sur la prise en compte progressive par les autorités, notamment américaines, de ces vulnérabilités de l'entre-deux-guerres à nos jours. Il rappelle que ces attaques sont prohibées par le droit international.
Risques et menaces contre nos sociétés, hors temps de guerre, ne sont certes pas choses nouvelles. Une mutation de la sécurité, qui a commencé il y a quelques années, introduit progressivement une nouvelle donne résultant de plusieurs facteurs dont les effets se conjuguent. Un consensus semble désormais établi sur la manière dont nos sociétés doivent être protégées. Encore faut-il qu’il se traduise par des réalités institutionnelles et pratiques. La France, avec notamment la publication du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, a fait dans le domaine un grand pas en avant. Des efforts restent cependant à accomplir pour la prévention et la gestion des crises ainsi que pour la protection du citoyen. Lire les premières lignes
Cet article cherche à définir la notion de sécurité, moins claire que celle de défense, ces deux domaines étant de plus en plus liés. Un nouveau vrai défi au niveau planétaire ; une réponse à ce défi par une action globale et intégrée ; des propositions concernant notre pays, au moment où s’élabore le Livre blanc ainsi que la gouvernance de ces sujets au niveau mondial : tels sont les thèmes abordés ici. Lire les premières lignes
Cet article aborde l’Amérique latine sous un angle insuffisamment traité en France : celui de la sécurité. Relativement pacifique jusqu’aux années 50, cette région a subi les contrecoups de la rivalité américano-soviétique pendant la guerre froide. Elle s’est trouvée au lendemain de la vague de démocratisation des années 80, confrontée à trois défis de sécurité : consolider la paix ; promouvoir et consolider la démocratie ; traiter les « nouvelles menaces ». Cette tâche, la plus difficile des trois, se heurte en tout cas aujourd’hui aux divergences entre Américains et Latino-Américains sur le sujet.
On peut aborder les infrastructures sous plusieurs angles : technique ; continuité de l’activité économique ; sécurité nationale. Le sujet, qui n’est pas nouveau, resurgit cependant pour deux raisons : la révolution de l’information et les attentats du 11 septembre 2001. La tâche de protection (ou plutôt de « résilience ») devient de plus en plus difficile. La notion d’infrastructure critique est en pleine évolution. Celle de protection des infrastructures critiques en matière d’information prend de plus en plus d’importance. Le recours à l’analyse de risques se répand. À côté de progrès réels, il y a encore beaucoup de lacunes au niveau pratique. Nous manquons cependant à l’heure actuelle d’un observatoire et d’un lieu d’échanges complet sur ces questions.
Compte-rendu du forum sur le thème : « Homeland Security, les États-Unis, l’Europe et le reste du monde : nouveaux défis pour les institutions et le secteur privé », qui s’est tenu au Centre de politique de sécurité de Genève les 7 et 8 octobre 2004.
Le Centre de politique de sécurité de Genève a organisé les 28 et 29 octobre 2003 un important forum portant sur le thème : « Infrastructures critiques et continuité des services dans un monde interdépendant ». Les travaux ont souligné les grands pas accomplis : meilleure prise de conscience des problèmes ; avancées en sécurité informatique ; mais situation plus complexe dans les télécommunications, inquiétude face au risque terroriste, insuffisances aux niveaux national et international, nécessité de changer de mentalité. Des pistes en vue d’une amélioration ont été suggérées. Lire les premières lignes
7 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...