Vice-président du Centre d'étude et de prospective stratégique (CEPS), ancien responsable des études 3PB (planification, programmation et préparation du budget) à l'État-major de la Marine (EMM) puis à l'État-major des Armées (EMA).
5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Les véritables enjeux du projet de défense antimissiles, désormais lancé par George W. Bush sur des bases plus larges que celles du programme Clinton, portent moins sur la protection des États-Unis contre les « États voyous » comme le proclament les déclarations officielles, que sur la disparition à terme de la stratégie de « destruction mutuelle assurée », stratégie qui avait dominé la guerre froide. Lire la suite
Un forum sur les forces navales a eu lieu le 13 octobre 1994. Organisé par le Centre d'étude et de prospective stratégique (CEPS), il était placé sous le haut patronage du Chef d'état-major de la Marine (CEMM). Voici une synthèse des diverses interventions.
Au début de l'année, le Centre d'étude et de prospective stratégique (CEPS) a organisé un colloque sur le thème : « La défense de l'Europe et la maîtrise des armements », au cours duquel sont intervenus des responsables et experts de haut niveau occidentaux. Ce colloque a été fort utilement complété, deux mois plus tard, par une réunion avec des représentants officiels soviétiques. L'auteur, lui-même du CEPS, nous fait part des réflexions suscitées par les idées échangées sur les thèmes majeurs de ces entretiens.
À la suite de l'article de MM. Curien et Lesourne paru dans notre revue en août-septembre, l'auteur, ancien responsable des études 3PB (planification, programmation et préparation du budget) à l'État-major de la Marine (EMM) puis à l'État-major des Armées (EMA), a souhaité apporter son témoignage. Lire les premières lignes
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...