Vice-amiral (2S), passé par le Centre des hautes études militaires, a commandé la Jeanne d'Arc de 1977 à 1979.
5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Après avoir analysé le dialogue du politique et du soldat tel que le décrit le général de Gaulle dans Le Fil de l'épée, l'auteur a déjà mis en lumière la faible pratique de cet échange au sein des États européens, depuis cinquante ans. Lire la suite
Le dialogue du politique et du soldat conditionne la mise en place de l'outil militaire. Si ce dialogue s'est maintenu outre-Atlantique, on ne peut en dire autant en Europe, sans doute par absence de structure constituée, de type état-major de planification, hormis l'Otan jusqu'à il y a peu. Dans ces conditions, la différence de stratégie entre les États-Unis et l'Europe est inéluctable ; l'écart technologique souvent regretté ne pouvant que s'accentuer. Les auteurs recommandent aux Nations constituant l'Europe de renouer le dialogue entre politique et militaire, d'abord au niveau national, si elle veut retrouver une quelconque autonomie stratégique.
Au moment où une nouvelle programmation militaire est à l'étude, l'auteur appelle à nouveau notre attention sur les coûts des matériels militaires (« Progrès matériel et politique militaire », novembre 1977) qui, en raison en particulier d'améliorations constantes et rapides, font l'objet d'une augmentation spécifique s'ajoutant à l'inflation. Il en déduit que l'effort financier demandé à la France pour tenir son rang sera de plus en plus important ; que deviendra alors le consensus Armée-Nation dont on parle tant actuellement ?
À mesure que se développe entre les superpuissances une compétition pour se doter d'armements de plus en plus performants, les prix des matériels militaires, partout dans le inonde, grimpent en flèche. Faute d'avoir pu maîtriser ce phénomène, les états-majors ont vu leurs prévisions, inscrites dans des lois de programme antérieures, mises en défaut. Cette croissance démesurée des coûts fait peser sur l'équipement de nos forces une menace qui risque de nous conduire à des impasses dangereuses. Un groupe d'officiers du Centre des hautes études militaires (Chem), au cours de l'année 1977, s'est appliqué à l'étude de ce problème. L'analyse mathématique à laquelle ils se sont livrés n'est pas reproduite ici afin de ne pas lasser le lecteur par des calculs fastidieux, mais l'un des participants nous résume les points essentiels de cette étude. Ses conclusions l'amènent à remettre en question certaines pratiques usuelles des états-majors en matière de planification.
5 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...