De 2012 à 2022, chaque lundi, nous avons republié un article tiré de nos archives en rapport avec un fait qui s’est déroulé autrefois à la même période. Cette démarche à caractère historique permettait de revenir sur un événement moins connu ou de présenter un point de vue de l’époque. Tous les articles du florilège sont disponibles à la lecture.
« Pages d'Histoire - Le vainqueur “Roi Requin”, Dodds (1842-1922) » (déc. 1950) par Henri de Rolland
Semaine 27/2017 : Début de la Seconde guerre du Dahomey (4 juillet 1892)
La conquête du Dahomey (devenu le Bénin), en 1890, est un épisode largement oublié de la conquête coloniale française mais qui mérite d’être revue. L’objectif des troupes franco-africaines commandées par le Colonel Dodds visait à arrêter les attaques extrêmement meurtrières conduites par le Roi Béhonzin et mettre fin aux pratiques esclavagistes alors perpétrées contre les tribus locales mais aussi aux sacrifices humains largement répandus.
Semaine 26/2017 : bataille de Tchesmé le 26 juin 1770
Parmi les faits du XVIIIe siècle les plus importants pour l’histoire générale de l’Europe et du Monde, on ne saurait attacher trop de prix à l’éclosion des idées « philosophiques » et révolutionnaires, et, simultanément, au développement de deux grands États modernes : la Prusse et la Russie, ainsi qu’à la naissance d’un troisième : les États-Unis. C’est, dans cet ensemble, que la Russie effectue sa véritable entrée dans la vie internationale. L’épisode, croyons-nous inédit, auquel nous consacrons cette étude souligne la valeur que son Gouvernement attachait, dès cette époque, à sa pénétration en Méditerranée.
Semaine 25/2017 - Promulgation de la Constitution de l’Allemagne du Nord en juin 1867
En 1953, la question du réarmement allemand se posait alors même que progressait l’idée de constituer une Communauté européenne de défense (CED) qui aurait pu fédérer les efforts et intégrer la nouvelle force allemande. Il s’agissait d’une approche politique audacieuse qui fut cependant rejetée par la France en 1954. Toutefois ce texte apportait un exemple de fédéralisation d’armées sous la conduite de la Prusse qui venait de gagner contre l’Empire austro-hongrois et qui allait prendre le leadership sur Vienne.
Semaine 24/2017 : défaite de Waterloo le 18 juin 1815
Le 18 juin n’est pas uniquement la date fondatrice de la Résistance française avec l’appel de Londres. C’est aussi l’anniversaire d’une défaite qui, elle aussi, a changé la face de l’Europe en permettant à Londres de devenir la puissance impériale, à la fois intriguant en Europe pour éviter toute tentative d’organisation et travaillant pour son propre intérêt au delà des océans.
Semaine 23/2017 : débarquement en Normandie le 6 juin 1944
6 juin 1944 : le D Day. Ce texte de 1952, donc très proche des événements, propose une analyse du rôle militaire de la Résistance durant cette période. Les actions entreprises par les Résistants ont contribué à désorganiser les arrières allemands, mais aussi de retrouver une fierté militaire qui avait été perdue en juin 1940. Cette fierté, incarnée depuis le 18 juin par le Général de Gaulle était essentielle pour permettre à la France de s’asseoir sur le banc des vainqueurs.
Disparition de Zbigniew Brzezinski le 26 mai 2017
La disparition de Zbigniew Brzezinski marque l’effacement progressif d’une génération exceptionnelle de grands penseurs et acteurs de la politique étrangère américaine. Zbig, par son parcours d’excellence, a profondément contribué à cette grande diplomatie quand Washington se préoccupait des affaires du Monde.
Semaine 22/2017 : Discours de Charles de Gaulle à Alger le 4 juin 1958
Thierry Maulnier, journaliste et membre de l’Académie française, s’exprimait sur la douloureuse question algérienne alors même que les choix politiques conduits par le général de Gaulle et les choix idéologiques de certains officiers de haut rang divergeaient de plus en plus autour de l’avenir de la relation entre la métropole et ce qui était encore une partie de son territoire.
Semaine 21/2017 : Réunification du Yémen le 22 mai 1990
À l’heure où le Yémen connaît une guerre civile sur fond d’affrontement Chiites-Sunnites, il n’est pas inutile de regarder en 1975 lorsque les deux Yémen étaient en rivalité sur fond de nationalisme arabe avec un Yémen du nord proche de Ryad et un Yémen du Sud imprégné d’idéologie marxiste et qui bénéficiait de l’appui de l’URSS et de la Chine maoïste.
Semaine 20/2017 : Signature du traité d'État autrichien le 15 mai 1955
En 1955, l’Autriche recouvrait sa pleine souveraineté après une décennie d’occupation par les Alliés suite à la défaite du troisième Reich. Le paradoxe est que le pays avait été annexé à l’Allemagne nazie sans réelle opposition avec un plébiscite approuvant cet Anschluss à 99%. En redonnant à Vienne son indépendance, l’URSS obtenait de la part des Alliés la neutralité du pays, lui conférant un statut spécifique entre Ouest et Est sous la domination soviétique.
Semaine 19/2017 : Signature du Pacte de Varsovie le 14 mai 1955
En 1965, le Pacte de Varsovie fêtait sa première décennie d’existence, dans un cadre de normalisation voulue par Moscou et de vassalisation imposée aux États membres. L’efficacité de l’outil militaire est alors indéniable avec une standardisation des équipements et de la doctrine au final supérieure à ce qui existait à l’OTAN. L’adversaire potentiel représentait une menace crédible et disposait d’un rapport de forces supérieur.
In Memoriam, disparition d'Anne-Marie Le Gloannec le 26 avril 2017
Anne-Marie Le Gloannec, professeur et chercheuse nous a quitté il y a peu. Spécialiste de l’Allemagne et des questions européennes, elle a rédigé des travaux majeurs sur la sécurité en Europe et contribué à renforcer les liens entre la France et l’Allemagne sur le plan universitaire.
Semaine 18/2017 : Décès à Rome du Connétable Charles III de Bourbon le 6 mai 1490
À travers le personnage de Charles de Bourbon (1490-1527), c’est l’Histoire de France qui revit en cette période de transition où le Moyen-Age fait place peu à peu à la Renaissance, marquée par la question italienne et la consolidation progressive du pouvoir royal. C’est l’époque où les grands connétables pensent pouvoir damer le pion au Roi mais où celui-ci renforce peu à peu son autorité au prix parfois très élevé de la guerre et de la trahison.
Semaine 17/2017 - Catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est un accident nucléaire majeur qui a commencé le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l'époque en République socialiste soviétique d'Ukraine en URSS. Il s'agit de la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle, classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).
Semaine 16/2017 - Mort de Konrad Adenauer le 19 avril 1967
Le 15 octobre 1963, le chancelier Konrad Adenauer (1867-1967) démissionne. Figure emblématique de la reconstruction politique et morale de l’Allemagne après le cauchemar nazi, son action et son influence ont déterminé à tout jamais les spécificités de la RFA. Il est aussi l’un des pères de l’Europe et le grand architecte, avec le Général de Gaulle, de la réconciliation franco-allemande, condition sine qua non du retour à la paix entre les deux peuples les plus importants du « vieux continent ».
Semaine 15/2017 : Naissance de Léonard de Vinci le 15 avril 1452
Marcel Brion (1895-1984), homme de lettres, historien de l’art et spécialiste de la Renaissance, dressait un portrait d’un aspect plutôt méconnu de Léonard de Vinci. Artiste incomparable, il était également un savant qui s’est penché avec un intérêt majeur sur les techniques militaires, avec de nombreux travaux comme ingénieur tant sur les fortifications, l’usage de l’eau pour protéger les villes, l’emploi de l’artillerie, la protection des combattants et d’autres sujets, y compris le vol humain. Ce foisonnement d’idées a participé à l’évolution de l’emploi des armes durant cette période très riche intellectuellement mais aussi hélas de guerres. C’est d’ailleurs en Italie que l’art de la fortification a alors évolué pour prendre en compte la puissance croissante du canon.
Semaine 14/2017 - Indépendance du Sénégal le 4 avril 1960
En avril 1960, le Sénégal devenait indépendant. Sa colonisation et sa mise en valeur a été l’œuvre de Faidherbe (1818-1889), un polytechnicien Républicain, qui a débarqué sur l’île de Gorée en 1852 et qui a su conduire plusieurs campagnes victorieuses pour sécuriser le territoire où s’affrontaient plusieurs peuplades d’origines diverses comme les Maures, les Peuls et les Toucouleurs. Faidherbe s’est également attaché au développement du Sénégal, notamment à travers le chemin de fer, voulant doter la région d’infrastructures modernes. Aujourd’hui encore, une rue de Dakar porte son nom.
Semaine 13/2017 - Révolte à Madagascar le 29 mars 1947
Madagascar constitue un exemple dramatique de l’effondrement d’une nation dans un contexte post-colonial où les choix idéologiques - en l’occurrence, une économie dirigée selon les principes marxistes - ont abouti à une quasi faillite à la fin des années 1980. L’île qui possède de très nombreux atouts tant naturels qu’avec une population résiliante, n’a cessé de traverser des crises politiques et économiques qui ont appauvri les Malgaches. Le constat fait en 1990 est implacable. A cette époque, la population atteignait 11 millions d’habitants contre 25 aujourd’hui.
Semaine 12/2017 - Décès du maréchal Foch le 20 mars 1929
Né le 2 octobre 1851, le maréchal Ferdinand Foch est mort à Paris le 20 mars 1929.
Il fut un adepte de l’offensive à outrance en s’inspirant de Clausewitz et de Napoléon Ier. Ses idées eurent une grande influence sur les officiers français en 1914. On lui a reproché par la suite un aveuglement envers les nouvelles armes (l’aviation, les chars…) et son refus d’une dernière offensive en Lorraine en 1918.
Le 26 mars 1918, Foch est nommé commandant-en-chef du front de l'Ouest, avec le titre de généralissime : « le général Foch est chargé par les gouvernements britannique et français de coordonner l'action des armées alliées sur le front de l'ouest ». Le président du Conseil Georges Clemenceau justifiera ce choix : « Je me suis dit : essayons Foch ! Au moins, nous mourrons le fusil à la main ! J'ai laissé cet homme sensé, plein de raison qu'était Pétain ; j'ai adopté ce fou qu'était Foch. C'est le fou qui nous a tirés de là ! »
Le 6 août 1918, il est fait maréchal de France, et c'est avec cette distinction qu'il planifie et mène l'offensive générale qui force l'Allemagne à demander l'armistice, le 11 novembre 1918.
Il fait partie des signataires alliés de l'armistice de 1918 conclu dans la clairière de Rethondes. Il est élevé à la dignité de maréchal du Royaume-Uni et de Pologne, à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le jour de l'armistice, il est nommé à l'Académie des sciences, et dix jours plus tard il est élu à l'Académie française.
Semaine 11/2017 - La Réunion devient un DOM le 19 mars 1946
La France dispose aujourd’hui de la deuxième Zone économique exclusive (ZEE) de la planète, lui conférant un avantage stratégique majeur puisqu’elle de facto présente sur tous les continents et océan d’une certaine façon. L’île de la Réunion est ainsi un atout majeur bien que son éloignement géographique soit important. Et pourtant la France a toujours attaché beaucoup d’importance à cette île aux influences multiples et au potentiel économique important.
Semaine 10/2017 - Journée internationale des droits des femmes le 8 mars
Hélène Campinchi (1989-1962), avocate de formation, a été résistante et femme politique. Son combat pour les femmes s’est traduit notamment par la rédaction de l’ordonnance de 1945 pour la protection des mineurs. Le texte republié ici retrace l’importance du rôle des femmes durant la guerre avec un engagement militaire pour certaines, et pour d’autres dans le soutien à la vie économique des pays participant au conflit. La place prise par les femmes à cette occasion a dès lors complètement modifié les équilibres sociaux d’avant-guerre et obligé à une évolution sociétale reconnaissant de nouveaux droits conquis par les femmes au risque de leur vie.
Semaine 9/2017 - Les Rhodésiens blancs proclament leur indépendance le 1er mars 1970
Le 1er mars 1970, les colons blancs de la Rhodésie britannique proclament leur indépendance sous l'égide de Ian Smith. Pour la première fois depuis l'indépendance des État-Unis, la Grande-Bretagne est confrontée à une sécession unilatérale.
Les Blancs de Rhodésie devront en 1979 partager le pouvoir avec la majorité noire. L'année suivante, le leader communiste Robert Mugabe deviendra le Premier ministre d'un nouvel État baptisé Zimbabwe.
Semaine 8/2017 - Rencontre entre Mao et Nixon le 21 février 1972
En février 1972, le président américain Richard Nixon se rendait en Chine, à Pékin. Ce voyage a été considéré comme historique et marquait le début d’un dialogue entre deux Etats que tout opposait, en particulier sur le plan idéologique. Sur fond de bourbier vietnamien, les Etats-Unis y voyaient également le besoin de stabiliser une région compliquée, marquée par des antagonismes séculaires, dont la relation Chine-Japon ou encore la délicate question du soutien américain à Formose (aujourd’hui Taïwan). De fait, cette visite a été le début d’une normalisation que la mort de Mao a permis quelques années plus tard.
Semaine 7/2017 - La Marseillaise est officialisée comme hymne national le 14 février 1879
L’essayiste et historien Georges Lecomte, membre de l’Académie française depuis 1924, proposait dans le numéro de décembre 1939, alors que la Drôle de Guerre figeait les armées françaises dans un immobilisme funeste sur la Ligne bleue des Vosges face à la Wehrmacht, une réflexion lyrique sur l’histoire de la Marseillaise, notre hymne national, vecteur de ferveur patriotique. Une approche intéressante-certes datée- à l’heure où le débat sur l’identité nationale est devenu une source de préoccupation, d’interrogation et de division. G.Lecomte (1867-1958) fut élu secrétaire perpétuel de l’Académie française au printemps 1946.
Semaine 6/2017 - Fin du séparatisme rhénan après le massacre de Pirmasens le 12 février 1924
La question de l’unité allemande a été centrale pour la France de 1815 à 1946 avec la recherche d’une solution pérenne diminuant la puissance potentielle d’un tel ensemble. Après la débâcle nazi, le débat s’est ouvert quelques mois , dans l’attente d’un choix des Alliés sur la nature de l’Allemagne future, avec la volonté absolue d’empêcher toute tentation d’un retour du Reich.
Entre vision fédérale (qui l’emportera) et vision centralisée, la France avait alors milité pour une forme de démembrement en mettant en avant un projet d’un Etat rhénan organisé autour du Rhin, constituant ainsi un Etat-tampon par rapport à un Etat berlinois. Un autre élément dans cette approche française était une Bavière indépendante et catholique , diminuant ainsi l’ensemble démographique allemand et donc le risque d’une nouvelle Prusse.
Semaine 5/2017 – Jean-Baptiste Bernadotte est sacré Charles XIV Jean roi de Suède et de Norvège le 5 février 1818
L’assassinat en 1948 du diplomate suédois Folke Bernadotte a été l’occasion de revenir sur la personnalité emblématique de la dynastie Bernadotte, Jean-Baptiste. Né en 1763 à Pau, il s’engage au Royal Marine et participe aux batailles de la Révolution. Jacobin opportuniste, il se rallie à Bonaparte mais sans enthousiasme. Ambassadeur controversé à Vienne en 1798, il épouse Désiré Clary (1777-1860) ancienne fiancée de Napoléon.
En 1804, il est promu Maréchal. En 1810, il est candidat à la succession du trône de Suède et est choisi comme Souverain, avec l’autorisation de l’Empereur. Cela ne l’empêche pas de pratiquer un renversement des alliances en 1815 en ralliant la coalition menée par l’Empereur de Russie. Régnant sous le nom de Charles XIV à partir de 1818, il développe l’économie. Sa dynastie règne toujours sur la Suède.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...