Semaine 3/2019 : Inauguration du barrage d'Assouan le 15 janvier 1971

En novembre 1956, la RDN s’interrogeait sur le projet pharaonique du barrage d’Assouan, censé révolutionner l’économie égyptienne. Dans un contexte stratégique tendu lié aux tensions Est-Ouest, Le Caire recherchait un partenaire susceptible de l’aider dans cette construction. Au final, Moscou, en proposant son aide, s’est alors imposé comme partenaire de l’Égypte et donc comme un soutien au nationalisme arabe en plein essor.

Semaine 2/2019 : 1re centrale nucléaire française à Marcoule le 7 janvier 1956

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les besoins en énergie ont explosé. Si la Grande-Bretagne disposait d’abondantes ressources en charbon, il n’en était pas de même en France notamment pour la production d’électricité. L’équipement en barrages hydroélectriques bien qu’en croissance ne serait pas suffisant pour répondre à une consommation augmentant de 7 % chaque année. D’où l’idée du nucléaire civil avec le développement alors en cours de réacteurs à uranium naturel modéré au graphite et dont la centrale de Marcoule allait être le prototype, permettant également de produire du plutonium.

Semaine 1/2019 : Invasion barbare, Vandales, Suèves et Alains franchissent le Rhin le 31 décembre 406

En décembre 406, les Vandales franchissaient la frontière du Rhin, entamant ainsi la dislocation de l’Empire romain. En mars 1946, alors que les ruines de la guerre étaient encore présentes, la question de la sécurité du Rhin restait entière pour la France, alors même que l’ennemi allemand avait été vaincu et que sa souveraineté avait été partagée entre les Alliés.