Semaine 2/2021 : En Égypte, renforcement des pouvoirs de Nasser par une nouvelle constitution, le 16 janvier 1956

Si aujourd’hui, le Levant est confronté à des crises profondes en partie alimentées par l’islamisme politique issu de la révolution iranienne de 1976, dans les années 1960, les ambitions politiques de la région portaient sur un nationalisme arabe largement alimenté par la personnalité du Raïs Gamal Abdel Nasser (1918-1970), dont l’aura en faisait un des leaders majeurs du mouvement des non-alignés. Le socialisme arabe porté par le dirigeant égyptien s’appuyait également sur un soutien discret mais important de l’URSS, tandis que les États-Unis, depuis le Quincy Act, assuraient la protection notamment du royaume d’Arabie saoudite, le principal fournisseur d’hydrocarbures pour l’industrie américaine. Sans oublier le conflit avec Israël, qui avait connu une forte déflagration lors de la nationalisation du canal de Suez en 1956, amenant à une intervention franco-britannique, appuyée par un engagement de Tsahal et qui va rebondir en 1967 avec la guerre des Six Jours. Nasser a su fédérer l’opinion publique arabe durant cette période, même si au final son projet politique a échoué.

 

Pour en savoir plus :
Stephens Robert : Nasser a Political Biography, The Penguin Press, Londres, 1971.
Sinoué Gilbert : L’aigle égyptien, Nasser, Tallandier 2015.
Bayoumi Hala et Bennafla Karine : Atlas de l’Égypte contemporaine, Cnrs éditions, 2020

Semaine 1/2021 : Départ de convois britanniques – opération Excess – de Gibraltar vers Malte puis la Grèce, le 6 janvier 1941

Malte, colonie britannique depuis 1800 jusqu’à son indépendance en 1964, a joué un rôle essentiel durant la Seconde Guerre mondiale lorsque les troupes de l’Axe ont entamé la conquête du théâtre méditerranéen à partir de 1941. Véritable porte-avions insulaire à mi-parcours entre Europe et Afrique, entre Gibraltar et le Canal de Suez, l’île a été la cible de nombreuses attaques visant notamment à détruire les terrains d’aviation permettant aux appareils britanniques de harceler notamment les convois maritimes allemands et italiens à destination de la Libye et de l’Afrika Korps. Le maintien de la présence anglaise était indispensable d’autant plus que la situation de l’Égypte était menacée par les attaques de Rommel. Ce positionnement stratégique de Malte, à l’entrée de la Méditerranée orientale, a d’ailleurs servi par la suite durant la guerre froide à l’Otan face à la menace soviétique. En 1974, la République de Malte a été tentée par le non-alignement et s’était rapprochée de Moscou et de Tripoli avant de rejoindre l’Union européenne en 2004.

 

Pour en savoir plus :
Symonds Craig L. : Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale, Perrin, 2020.
BlondyAlain : Le monde méditerranéen, 15 000 ans d’existence, Perrin 2018.
Bauer Eddy : « Malta et Nafta », RDN n° 97, novembre 1952.