Cet texte est une conférence donnée au SHAPE, le 15 novembre 1957, par l'auteur, commandant le corps d’armée d’Alger qui, à cette occasion, tint d’abord à situer le problème algérien dans le cadre mondial, avant d’exposer les origines de la rébellion, la lutte menée par l’armée depuis 1954 et les résultats obtenus à ce jour. Ce témoignage d’un acteur placé à l’un des échelons les plus élevés du commandement militaire n’était destiné, ni à la presse, ni au grand public ; de ce fait, il prend une valeur exceptionnelle. La RDN remercie l'auteur de lui avoir confié le soin de faire connaître la situation exacte en Algérie, trop souvent déformée par intérêt, par passion ou simplement par manque d’information.
Vérités sur l'affaire algérienne
« Nous ne vivons pas en Algérie une guerre classique. Les opérations militaires (de rébellion) ne représentent qu’un aspect de la lutte. L’autre aspect, le plus important, étant la destruction systématique de la civilisation occidentale que ce soit dans les cœurs, dans les esprits, ou dans les réalités matérielles de la vie du pays. »
« Cette révolution algérienne, conduite par le mouvement pan-arabe, risque de mettre le feu à l’Europe et à l’Amérique. Le combustible vient de Moscou, se trouve entreposé à Damas, au Caire et même à Tunis. »
« Dans ces régions (Afrique du Nord et Moyen-Orient) le Communisme vise à dégager une série de petits états, économiquement arriérés, politiquement instables, dont une série de révolutions fera, après formation d’un noyau communiste solide, autant de démocraties populaires. »
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article