Armée de terre - Le général major régional : une réalité - Vers une nouvelle école d'état-major - Le centre de relations humaines, une évolution nécessaire
On se souvient que dans notre chronique d’octobre 1975 nous avions annoncé, dans le cadre de la réorganisation de l’Armée de terre portant notamment sur les modifications apportées à l’exercice des responsabilités au niveau de la région militaire et des forces françaises en Allemagne, la création d’un poste de « général major régional ».
Un décret du 7 juillet 1976 en a défini les fonctions et une instruction du 16 août 1976 en a précisé le contenu. Elle a été suivie d’un décret nommant les officiers généraux appelés à assumer ces nouvelles responsabilités. Le major régional est donc devenu désormais une réalité.
Les généraux commandant de région militaire ou commandant les forces françaises en Allemagne ayant autorité sur l’ensemble des forces stationnées sur leur territoire et étant investis de responsabilités opérationnelles, il était indispensable qu’ils disposent d’une plus grande liberté d’esprit et d’action.
Il reste 79 % de l'article à lire
Plan de l'article