La splendeur et le rêve. Histoire de l’Amérique contemporaine. Tome I : L’Amérique de Roosevelt 1932-1950
Le bicentenaire des États-Unis aura été cette année marqué par l’édition ou la réédition de multiples ouvrages sur ce pays. Celui de William Manchester occupe une place à part en raison de la personnalité de son auteur et de sa façon d’aborder l’histoire américaine contemporaine.
William Manchester est l’auteur célèbre de la Mort d’un Président, des Rockfeller et des Armes des Krupp. Aucun de ces ouvrages ne constitue à vrai dire une étude historique rigoureuse. William Manchester écrit simplement en journaliste qui sait lier plaisamment l’anecdote à l’histoire politique, économique, sociale et culturelle des États-Unis dans les années qui vont de la grande crise à la guerre de Corée en passant par le deuxième conflit mondial. Mais, s’il ne vise pas à faire œuvre scientifique. Manchester a un talent de peintre incontestable : il restitue à merveille l’ambiance de l’époque qu’il raconte et il donne aux personnages historiques qu’il décrit la touche amusante qui les fait apparaître sous un jour insolite (ainsi Truman, dont il décrit certaines habitudes matinales…).
C’est cependant Roosevelt qui – comme l’indique le sous-titre – demeure le personnage principal de l’ouvrage. Son accession à la présidence et le déroulement des élections font l’objet d’une analyse minutieuse de même que l’évolution de sa politique vis-à-vis de la France et de la Grande-Bretagne affrontées aux ambitions de l’Allemagne, conduisant à l’intervention américaine dans la guerre et à la fin de l’isolationnisme.
L’ouvrage de William Manchester permet aussi de comprendre comment les États-Unis, reprenant « le flambeau du leadership mondial à la Grande-Bretagne » en sont arrivés à intervenir en Corée dans un contexte de crainte de l’espionnage et de peur du communisme.
Les spécialistes de l’histoire des États-Unis auront à coup sûr de multiples points de vue à contester mais le grand public appréciera cette histoire américaine colorée et vivante, suffisamment documentée pour ne pouvoir être qualifiée de vulgarisation. ♦