L’organisation de l’espace. Éléments de géographie volontaire
Une phrase de ce livre surprendra sans doute le lecteur intéressé par les questions de défense. Faisant l’historique de l’organisation de l’espace, l’auteur indique que la guerre de 1914-1918 interrompit pour un temps les premières recherches en la matière. Il aurait pu sembler que l’expérience de la guerre offrait un large champ de réflexion à tous ceux qui s’occupent d’organiser l’espace et d’aménager le territoire. Cet épais volume ne contient aucun chapitre qui soit particulièrement consacré aux problèmes de la défense et à leurs incidences sur le sujet dont il est traité.
Il n’en est que plus nécessaire de lire attentivement cet important ouvrage. En effet, l’évolution des choses est telle que l’espace national s’organisera suivant des conceptions et des principes qui s’attacheront davantage à permettre le développement économique et l’accroissement du confort qu’à assurer, en cas de guerre, une défense efficace du sol et des biens du pays. Pour être en état d’assurer cependant cette défense, il importe évidemment que les responsables soient dûment informés de l’orientation actuelle des idées et de l’éventail des directions éventuelles dans lesquelles s’établiront les réalisations du proche avenir.
L’étude de Jean Labasse leur offrira, à cet égard, une mine d’indications précieuses, en leur rappelant les thèmes majeurs de la planification de l’espace géographique terrestre : l’hydraulique, l’accroissement du rendement agricole et le désenclavement, l’industrialisation et la répartition des industries, enfin l’urbanisation et ses immenses problèmes matériels et moraux. Il leur montrera ensuite quelles sont les données fondamentales d’une politique d’organisation tenant compte des impératifs et des choix propres à chaque pays et à chaque région ; des exemples illustrent et précisent les idées avancées par l’auteur ; ceux des États-Unis, de l’URSS, des Pays-Bas, de l’Angleterre, de l’Italie.
Le lecteur arrivera, au terme de cet ouvrage, fort bien documenté et capable d’avoir à son tour, sur cette vaste et capitale question, des opinions sérieusement étayées.