La lutte pour l’Europe. T. III : La route de Berlin
Après les deux premiers tomes, qui traitaient respectivement de la préparation du débarquement allié de 1944 et de la bataille de Normandie, voici le troisième et dernier volume de cette histoire de la dernière guerre en Europe et sur le front occidental, qui fait autorité et est déjà en quelque sorte un classique.
L’auteur suit les événements dans l’ordre chronologique et les explique de façon fort claire, non seulement dans leur déroulement, mais aussi dans leurs conséquences à longue échéance. Il fournit ainsi au lecteur un guide de confiance qui oriente vers les principaux problèmes de cette guerre et prépare à des lectures plus approfondies sur chaque point particulier.
Des cartes facilitent la compréhension du texte. L’ensemble forme un précis qui peut être fort utile à tous ceux qui veulent connaître les grandes phases de la guerre, juger de leur enchaînement et comprendre les raisons des décisions prises à l’époque par les responsables des divers échelons.
Ce livre, comme ceux qui l’ont précédé, est un bon instrument de travail, suffisamment développé et condensé à la fois pour que rien n’échappe au lecteur. ♦