X-15
Les récits des explorateurs qui découvraient le monde et les peuples ont enchanté les générations de nos arrière-grand-pères et de nos grands-pères. Ceux des découvertes scientifiques, lorsqu’elles s’accompagnent de prouesses sportives, enchanteront certainement la jeune génération, et lui donneront des émotions et des inspirations semblables à celles que connurent les anciens.
Albert Scott Crossfield, pilote d’essai américain, est l’un de ceux qui ont expérimenté le fameux avion X-15, lui ont fait pulvériser les records de vitesse et d’altitude, et ont permis certainement à la science et à la technique de faire un pas en avant, mais un pas gigantesque. Il raconte ses expériences, sur le ton bon enfant qu’affectionnent les Américains, mais le lecteur, au-delà de ces pages dont le style pourrait paraître banal, découvrent vite l’homme et l’effort, la volonté et le mépris du danger, tout ce qui fait de la conquête de l’Espace une geste moderne.
Les jeunes, et les plus âgés, liront ce livre avec intérêt ; ils y découvriront un nouveau type d’homme, ou en préciseront l’image qu’ils pouvaient s’en faire, d’après les récits des journaux ou les actualités des cinémas. ♦