Histoire des dictatures de l’Antiquité à nos jours
Ce livre a été écrit pour démontrer que les dictatures, tout au long de l’histoire, se ressemblent par de nombreux traits communs, et présentent des caractères qui permettent de définir certains types ; pour prouver également que les dictatures naissent de conditions sociales révolutionnaires, avec l’appui des couches les plus humbles de la population, et ne peuvent se développer dans des pays où la démocratie existe en y étant le fruit d’un véritable équilibre.
La thèse semble exacte ; on pourrait penser qu’elle est facile à défendre. La lecture du livre de Georges Hallgarten ne donne cependant pas l’impression d’une démonstration rigoureuse, et ne satisfait pas la logique d’un raisonnement qui se voudrait sans fissure. Il est vrai qu’en de pareilles matières, l’interprétation des faits historiques est difficile, et rarement probante.
On retiendra surtout de ce livre, à notre avis, les excellents résumés qu’il contient de l’histoire de chaque dictature, surtout de celles qui se sont épanouies dans le monde contemporain et nous touchent par conséquent de près. On trouvera là, raccourcies et plus frappantes, des idées sur les régimes hitlérien et stalinien, par exemple, qui permettront de mieux comprendre l’histoire de notre temps et l’aventure dans laquelle nous sommes lancés. ♦