Géographie historique de l’Europe de l’Antiquité à nos jours
C’est une entreprise qui pouvait paraître paradoxale que de condenser en un seul volume, de 480 pages il est vrai, tout ce qui concerne la géographie historique de l’Europe, de l’Antiquité à nos jours. L’auteur, qui est un des professeurs les plus réputés de l’Université de Cambridge, y est parvenu.
Telle qu’elle se présente, cette œuvre sera utile à tous les étudiants, civils et militaires, qui se destinent à des concours tels que l’École de Guerre ou la licence d’histoire. Les géographes et les historiens en tireront un profit égal. Si difficile que fût le problème, il a été résolu avec bonheur et grâce à l’utilisation de très nombreux documents qui figurent à la fin du volume dans une bibliographie relativement riche et qui comporte, notamment, le dépouillement de revues parues à la veille même de la rédaction de l’ouvrage telles que The World Today, The Economist, Foreign Affairs, The Nineteenth Century.
Le sens pédagogique de M. Pounds apparaît dans la présentation de l’ouvrage qui est enrichi d’un grand nombre de cartes schématiques et de graphiques parlant aux yeux et établis dans le même esprit que ceux du fameux Historischer Handatlas de Droysen ou du Handatlas für die Geschichte des Mittelalters und der neueren Zeit de Sprüner-Menke.
L’œuvre était terminée à la fin de juin 1947 mais elle a été réimprimée et traduite deux ans après et l’auteur en a profité pour mettre cet ouvrage, à certains égards monumental, à jour et au courant de la dernière actualité. ♦