Lorsque Valéry Giscard d’Estaing arrive à l’Élysée en 1974, l’Armée de terre est en souffrance. Ses valeurs sont rejetées par une société en mutations profondes. Ses moyens sont dans un état de grand délabrement. L’encadrement est sous-payé et mal considéré, tandis que la jeunesse récuse la contrainte du service militaire.
Histoire militaire - La réforme Lagarde (1975-1979) (1/3) : les données d’environnement
Military History—The Lagarde Reform (1975-1979)(1/3): the Background
When Valéry Giscard d’Estaing arrived in the Elysée in 1974, the Army was in a difficult situation: its values had been rejected by a society undergoing profound change and its materiel was widely dilapidated. Furthermore, its management levels were underpaid and ill-considered, and youth was challenging the constraints of national military service.
Note préliminaire : En annexe, interview donnée par le général Lagarde à la presse lors de sa prise de fonction (1).
De tous les chefs d’état-major qui se sont succédé depuis de Lattre au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le général Lagarde est certainement celui qui aura marqué le plus profondément l’Armée de terre (2). Cinquante ans après, on en parle encore, et pour louer son action, ce qui est suffisamment rare pour être noté. Il est donc capital de se pencher sur celle-ci, et ce d’autant plus qu’entre son époque et la situation actuelle, avec la réforme « Vers une armée de combat », il existe encore un certain nombre de points de convergence, même si les données d’environnement ont, elles, radicalement changé (3).
Cette chronique, pour être complète, comprendra deux volets, les éléments de contexte politico-militaires, objets de la présente chronique, et les principes d’action du général Lagarde, objets de la suivante. En effet, il est impossible d’appréhender correctement les tenants et les aboutissants de cette réforme en profondeur, véritable aggiornamento de l’Armée de terre, ainsi que ses principes, si l’on fait abstraction des éléments politico-militaires de contexte.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article