Comprendre les Balkans - Histoire, sociétés, perspectives
Comprendre les Balkans - Histoire, sociétés, perspectives
Comprendre les Balkans, c’est savoir appréhender les maux qui menacent de se généraliser sur le continent européen, où se croisent peuples, langues, religions et identités, et où les enjeux de puissance tendent à prendre le pas sur l’intérêt général des populations.
La situation actuelle des Balkans occidentaux, à l’aune des velléités d’indépendance du Kosovo et des soubresauts identitaires inquiétants qui pourrait en découler en Macédoine ou en Bosnie-Herzégovine, préfigure-t-elle, en effet, quinze années après la dislocation douloureuse de l’ex-Yougoslavie, le visage d’une Europe morcelée, gangrenée par les revendications territoriales ?
Pour répondre à la tentation du repli identitaire, l’Europe doit savoir apporter une réponse innovante à la hauteur des enjeux en cours. À condition, bien sûr, que la région ne soit pas un simple théâtre d’affrontement des « grandes puissances » : la Russie, ouvertement en désaccord sur le Kosovo, comme sur d’autres dossiers (défense antimissiles dossier du nucléaire iranien, renégociation des traités FNI, FCE et Start 1 et 2, à échéance en décembre 2009), reprend sa place sur la scène internationale.
De la même manière, les États-Unis, semblent vouloir s’y installer durablement et cherchent donc à « stabiliser » la zone à leur profit, quitte à parfois jouer sur la désunion européenne pour y asseoir leur légitimité sur le volet de l’offre sécuritaire et démocratique…
La base américaine de Bondsteel au Kosovo, qui a vocation à être la plus grande base militaire sur le continent européen, est un exemple particulièrement illustrant de la volonté américaine de rester dans la région, pour y bénéficier aussi des facilités qu’offre une proximité plus grande avec les théâtres d’opérations orientaux.
Au-delà des implications géopolitiques dans la région que Jean-Arnault Derens et Laurent Geslin analysent sereinement, une des qualités de cet ouvrage est la mise en évidence de vérités quelque peu oubliées. D’abord, que les Balkans, mosaïque ethnique autant que carrefour des religions, des peuples et des langues, ont déjà payé un très lourd tribut. Est-ce là pourtant une fatalité ?
Les nombreuses questions laissées sans réponses quant à la définition du statut du Kosovo, objet de conjectures et de douloureuses tractations entre les différents partis (Serbes et Albanais du Kosovo), la Serbie, la Troïka (composée de l’UE, de la Russie et des États-Unis) et les Nations unies qui sont présents depuis la fin des bombardements de l’Otan en 1999, à travers la Minuk et la KFor pourrait le laisser penser…
Néanmoins, l’UE constitue un espoir de « sortie de crise » par le haut, avec les perspectives d’adhésion qu’elle offre aux États de son voisinage immédiat.
Dès lors, les deux auteurs viennent rappeler que la dynamique européenne s’avère essentielle pour les Balkans occidentaux à l’approche de la présidence slovène de l’UE, à partir du 1er janvier 2008. La dernière lettre du Premier ministre slovène, Janez Jansa, adressée aux institutions européennes va dans ce sens, mettant ainsi en exergue le dessein européen des Balkans et en relançant à cet égard, l’agenda de Thessalonique, laissé en jachère depuis juin 2003.
Comprendre les Balkans, en lisant cette remarquable introduction aux problématiques de la région, c’est peut-être d’abord ainsi, comprendre, comme nous y invitent les deux auteurs qui veillent à la destinée des Courriers des Balkans, comment ses peuples composent une « autre Europe », si proche géographiquement et, en même temps, constituant un espace méconnu, qu’aggravent bien des idées reçues de part et d’autre, et que cet ouvrage réussit à balayer avec brio. ♦