Les opérations navales japonaises furent-elles coordonnées avec celles de l'Axe ?
En novembre 1936 le Japon et l’Allemagne unirent leurs aspirations communes par l’Accord Antikomintern. Ce traité d’apparence idéologique, mais basé en fait sur un désir commun d’expansion fut transformé un an après en Pacte Antikomintern à la suite de l’adhésion de l’Italie.
À cette époque il semble que les principaux efforts d’expansion du Japon sont tournés vers la Mandchourie où ils se heurtent souvent violemment à l’opposition de l’U. R. S. S. Les incidents de frontière se multiplient jusqu’en juillet 1939 mais un armistice est conclu le 16 septembre 1939 entre ces deux puissances avec l’aide des bons offices de l’Allemagne. Dès lors, tout en maintenant des forces considérables en Mandchourie du Nord, Je Japon se sent plus libre pour entreprendre la conquête de la Chine et pour manifester ses désirs d’expansion vers les mers du Sud.
En septembre 1940 les relations entre le Japon, l’Allemagne et l’Italie se resserrent sur tous les plans à la suite de la signature du Traité des Trois Puissances, traité d’alliance établi pour dix ans par lequel les trois parties se promettent assistance mutuelle pour l’instauration de « l’Ordre Nouveau » en Europe et en Extrême-Orient.
Il reste 89 % de l'article à lire