Histoire militaire de la Seconde Guerre mondiale 1939-1945
Est-il possible d’écrire dès aujourd’hui une histoire militaire du dernier conflit ? Le général Chassin a cru pouvoir répondre par l’affirmative et, s’étant entouré de toute la documentation publiée à ce jour, il a entrepris de résumer en moins de 600 pages tous les aspects militaires de la seconde guerre mondiale.
Son ouvrage se présente, au premier abord, comme un précis donnant des événements eux-mêmes un récit aussi exact et aussi minutieux que possible. Le conflit est divisé en quatre grandes périodes : celle des guerres éclairs qui va jusqu’à la fin de la campagne des Balkans, celle des dernières victoires de l’axe qui nous amène aux tournants de Stalingrad, d’El Alamein et de Guadalcanal, celle de la contre-offensive alliée qui refoule le Reich à l’intérieur de ses frontières à la fin de 1944 et enfin celle de l’assaut final, en Europe d’abord, dans le Pacifique ensuite. Malgré toutes les précisions dont il est chargé, le récit reste alerte et n’est jamais fastidieux. Le livre du général Chassin est donc pour tous les étudiants, pour tous les militaires et, en général, pour tous ceux qui veulent savoir ce qui s’est passé, un utile bréviaire.
Mais en dehors du récit des faits, il y a autre chose. Tout d’abord, l’auteur a essayé de mettre à jour les caractères fondamentaux du dernier conflit. Et il en a tiré quelques fils conducteurs qu’on retrouve à travers toute son œuvre. L’importance capitale du matériel, la nécessité de la supériorité aérienne, le respect des éternels principes de la guerre sont pour lui des dogmes dont il cherche à nous montrer l’application tout au long de cette tragique histoire.
Certes, il y a sans doute des points sur lesquels la lumière n’a pas encore été faite. Cependant, Anglo-Saxons et Allemands ne livreront sans doute plus rien de très important qu’ils n’aient déjà donné aujourd’hui. C’est surtout du côté des Russes qu’il faudrait attendre des révélations sensationnelles. Le général Chassin a estimé cependant qu’il avait assez d’éléments en mains pour brosser son tableau.
Cet utile manuel se termine par une conclusion où l’auteur nous donne son opinion sur la situation militaire actuelle de notre pays, et par des annexes où il a réuni un nombre considérable de tableaux et de statistiques commodes à consulter. Le volume du général Chassin est illustré de 36 cartes extrêmement claires qui facilitent l’intelligence du récit.
Souhaitons le plus vif succès à cet ouvrage, le premier de son genre, édité en France, et qui est l’œuvre d’un des premiers collaborateurs de la Revue de Défense nationale.