Lieutenant-colonel. Armée de l’air et de l’Espace, stagiaire de la 30e promotion de l’École de guerre.
6 résultats (2 articles - 4 Tribunes - 0 e-Recension)
Après la Lituanie, quels autres succès pour Taïwan sur le flanc Est de l’Europe ? (T 1483)
- Benjamin Le Gall - 6 pagesDans la continuité de ses précédents articles, alors que l'actualité autour de Taïwan se réchauffe, Benjamin Le Gall analyse la relation entre la Républque de Chine et la République tchèque, un autre pays d'Europe centrale et orientale qui cherche à résister à une certaine influence chinoise et qui souhaite mettre en œuvre une diplomatie active avec Taipei, en rompant avec la politique menée auparavant par Prague.
La question de Taïwan est de plus en plus sensible, d’autant que Pékin récuse les relations entre certains États-membres de l’Union européenne (UE) comme la Lituanie et l’île nationaliste. La compétition géopolitique voulue par la RPC risque de se durcir au regard des ambitions ouvertement affichées par les dirigeants de Pékin. Lire les premières lignes
Détérioration des relations entre la Chine et la Lituanie (2/2) : une normalisation improbable ? (T 1464)
- Benjamin Le Gall - 8 pagesDans cette seconde partie, le Lieutenant-colonel Benjamin Le Gall analyse la politique lituanienne à l'égard de Taïwan et revient sur les raisons d'une réconciliation improbable entre Vilnius et Pékin. Alors que l'enjeu de l'influence chinoise dans la politique et l'économie européennes se fait de plus en plus sentir, la Lituanie peut compter sur le soutien de l'Union européenne quant à la conduite des pays baltes à l'égard de Taïwan.
Détérioration des relations entre la Chine et la Lituanie (1/2) : de la dégradation au casus belli diplomatique (T 1462)
- Benjamin Le Gall - 7 pagesComment la Lituanie est-elle devenue l'ennemi numéro 1 de la Chine au sein de l'Union européenne ? L'auteur analyse les dynamiques d'influence et de contre-influence de Pékin à l'égard de la république balte dans cet article en deux parties, sur la détérioration des relations entre Pékin et Vilnius.
La Chine met en place un système de crédit social (SCS) visant à évaluer individuellement les Chinois, en les insérant dans une logique d’obéissance et de conformité voulue par le Parti communiste chinois. Ces SCS peuvent s’appuyer sur la collecte de Data et leur traitement par l’intelligence artificielle. Paradoxalement, l’opinion publique semble adhérer à cet outil de contrôle sociétal. Lire les premières lignes
État des lieux des difficultés de la coopération régionale du G5 Sahel (T 1083)
- Benjamin Le Gall - 6 pagesLa montée en puissance de la coopération régionale avec le G5 Sahel constitue toujours un objectif à atteindre pour pouvoir lutter plus efficacement contre les menaces sécuritaires qui affectent la région. La France poursuit ses efforts en vue de mieux impliquer sur le terrain tous les acteurs concernés face au terrorisme djihadiste.
6 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...