Directeur du département Ecole de guerre économique du groupe ESLSCA et directeur du cabinet de consultants Spin partners Christian Harbulot is the director of the Ecole de guerre économique (School of Economic Warfare, part of the Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées).
8 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)
En partant des non-dits des temps de la guerre froide et des guerres de décolonisation, on peut mesurer le chemin parcouru dans le domaine de la confrontation informationnelle, celle du faible au fort qui combine moyens techniques et contenus subversifs au profit des stratégies cachées de puissance. Lire les premières lignes
La conflictualité humaine est articulée sur la survie, elle-même conditionnée par la maîtrise de l’environnement économique. L’histoire a montré que la guerre économique accompagnait voire remplaçait les affrontements militaires. L’Otan qui n’en a pas intégré les ressorts pourrait aujourd’hui y songer. Lire les premières lignes
La mondialisation telle que nous l’observons aujourd’hui constitue un défi plutôt que des opportunités pour les puissances occidentales. L’arrivée programmée des nouvelles économies va fondamentalement modifier les équilibres stratégiques. Quelles stratégies de puissances, les États-Unis et l’Europe peuvent-elles mettre en œuvre pour limiter l’impact de la Chine ? Cet article pose un regard sur les affrontements économiques et financiers des quinze prochaines années et sur les conséquences sociétales qui en découlent.
Le débat très contradictoire qui s’est ouvert en France sur le patriotisme économique démontre qu’il règne encore la confusion dans les esprits à propos de la nature et du contenu des affrontements économiques. La plupart des commentateurs restent encore très dépendants des schémas de pensée issus de la guerre froide. Le fait que certains universitaires tels que Jacques Fontanel (La globalisation en « analyse », Géoéconomie et stratégie des acteurs ; L’Harmattan, 2005) commencent enfin à traiter le fond du sujet, indique que l’heure est venue d’abandonner la langue de bois héritée de l’époque où il ne fallait pas affaiblir le monde libre en dévoilant ses contradictions.
L’intelligence économique est-elle devenue enfin un concept opérationnel ? Depuis son lancement en 1992, la démarche française d’intelligence économique a vécu des hauts et des bas sans pour autant suivre le cycle de vie d’un effet mode. Aujourd’hui, les signes d’un début de passage à l’acte sont perceptibles aussi bien du côté de l’État que dans le monde de l’entreprise. Il reste encore de nombreux obstacles à franchir pour que les centres de décision publics et privés optent pour une approche globale du management de l’information et du renseignement. Cet article n’est qu’une amorce de réflexion sur une problématique vitale pour préserver la sécurité du développement économique de notre pays.
Le général Pichot-Duclos, directeur d'Intelco, département d'intelligence économique du groupe « Défense Conseil International » (DCI), avait publié — en décembre 1993 et janvier 1994 — un long article sur l'intelligence économique. Cette fois-ci, en collaboration avec le professeur Harbulot, directeur opérationnel d'Intelco, il appelle notre attention sur le thème de la guerre économique et sur la nécessité d'inculquer à nos élites une nouvelle culture stratégique pour aborder avec succès les enjeux du commerce mondial.
8 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...