(1929-2019) Correspondant du journal Le Monde à Alger. De 1970 à 1985, il est leur « spécialiste du Proche-Orient et du Maghreb ». De 1987 à 1994, il dirige le Centre d'études de l'Orient contemporain de l'Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3.
11 résultats (11 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Zélatrice du non-alignement et de la révision du nouvel ordre international, l'Algérie, après quelques déboires et un certain repli de la scène internationale, a réapprécié sa politique étrangère. Son militantisme n'a cependant rien perdu de sa vigueur mais son effort s'applique aujourd'hui à l'Afrique où elle se trouve engagée aux côtés des régimes progressistes combattant pour la « décolonisation ». Dans le numéro de mai 1977, l'auteur avait traité de l'évolution de la politique intérieure de l'Algérie. La rédaction du présent article est antérieure à la tension des relations franco-algériennes qui a fait suite à l'enlèvement par le Front Polisario, soutenu par Alger, de 6 Français en Mauritanie.
Parmi les tâches intérieures auxquelles l'Algérie donne aujourd'hui la priorité figure l'achèvement d'un édifice institutionnel qui ne se substitue pas à la légitimité héritée de la Révolution mais vient s'y ajouter. Tâche d'autant plus nécessaire que monte actuellement une génération d'hommes trop jeunes pour avoir participé aux combats de l'indépendance. L'auteur, correspondant permanent du journal Le Monde à Alger, décrit les étapes de cette construction. Son prochain article sera consacré à la politique extérieure de l'Algérie.
Servie par une diplomatie manœuvrière dont la souplesse tactique n'exclut pas la fermeté des choix stratégiques, la politique étrangère de l'Algérie fait aujourd'hui de ce pays un modèle pour les non-alignés. L'auteur, correspondant du journal Le Monde à Alger a, dans un précédent article (« Panorama de l'Algérie moderne : une triple révolution industrielle, agraire et culturelle », octobre 1974), présenté la situation politique intérieure et l'économie de l'Algérie.
Si rien de ce qui touche à l'Algérie ne laisse les Français indifférents, ils n'en méconnaissent pas moins les réalités de ce pays qui se transforme à une vitesse prodigieuse et se veut exemplaire pour le tiers monde. L'auteur, correspondant à Alger du journal Le Monde souligne dans ce premier article les traits particuliers de ce développement algérien basé sur le triptyque : révolution industrielle, révolution agraire, et révolution culturelle et dont les objectifs ambitieux viennent d'être définis par le deuxième plan quadriennal. Dans un prochain article, il abordera le sujet de la politique étrangère algérienne – une politique qui s'est avérée particulièrement dynamique au cours des derniers mois – et des relations bilatérales avec la France. Les intertitres sont de la rédaction.
Correspondant du journal Le Monde à Alger, l'auteur passe en revue les réalités que la récente guerre israélo-arabe a révélées et dont l'Europe des Neuf devra tenir compte dorénavant si elle veut affirmer son identité face aux deux Super-Grands et développer, dans son propre intérêt comme dans celui de la paix, sa coopération sur tous les plans avec les États arabes. Lire les premières lignes
Le roi Fayçal doit faire une visite officielle en France du 14 au 18 mai. Le souverain, qui avait été reçu le 2 juin 1967, trois jours avant la guerre de Six Jours, par le général de Gaulle, est venu depuis à plusieurs reprises à Paris, à titre privé. L'auteur, spécialiste des affaires du Proche-Orient au journal Le Monde, présente ici l’évolution de l’Arabie saoudite depuis le début du siècle et établit un bilan des rapports franco-saoudiens. Lire les premières lignes
Spécialiste des problèmes du Proche-Orient et du monde arabe, l'auteur s’est rendu récemment en Irak comme envoyé spécial du journal Le Monde. Ayant, dans le passé, effectué plusieurs séjours dans ce pays, il analyse ici la situation politique et économique de l’Irak et dresse un bilan de la coopération franco-irakienne. Lire les premières lignes
11 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...