Docteur en géopolitique de l'université Paris-Sorbonne, directeur du site www.diploweb.com, chercheur à l'Iris. Auteur de nombreuses cartes mises en lignes sur le site www.diploweb.com et dans les publications de l'Iris ( Actualités européennes ), Pierre Verluise est également directeur de séminaire au Collège interarmées de défense (CID). Pierre Verluise is the director of the website www.diploweb.com and a researcher at IRIS (The Institute of international and Strategic Relations) Paris.
5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Toute analyse de la situation stratégique et toute réflexion prospective se doivent d’intégrer les paramètres démographiques parce qu’ils font partie des fondamentaux de la puissance. Une analyse nous en est fournie par l’auteur qui bouscule bien des idées reçues. Une fracture démographique se dessine dans une Europe vieillissante. Lire les premières lignes
Ce livre s’inscrit dans la meilleure tradition universitaire, alliant la rigueur de l’analyse et la précision des connaissances. Il offre une nouvelle perspective sur la tension présente entre les États-Unis et la Russie. En effet, au-delà des inévitables confrontations résultant d’intérêts géopolitiques contradictoires, il faut prendre en compte les représentations des acteurs. Celles-ci dépendent également des intellectuels et les groupes d’influence stratégiques qui se font les conseillers du prince : « néoconservateurs et néo-eurasistes ont au moins en commun de procéder à une réhabilitation d’une stratégie impériale » (p. 14). Lire la suite
« Géopolitique de la mer Noire : enjeux et perspectives », tel était le sujet du colloque organisé le 3 juin 2008 sur l’initiative de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) et de la revue Défense nationale et sécurité collective, dans les salons de l’ambassade de Roumanie à Paris. Devant plus de 200 personnes, une quinzaine d’experts de haut niveau ont présenté la nouvelle donne géopolitique dans cette région.
En quelques clics, il est désormais possible de faire des cartes en ligne sur le site d’Eurostat. Cela peut considérablement aider à la compréhension de la nouvelle Europe et de ses défis. Mode d’emploi.
Les membres de l’UE sont devenus de plus en plus dépendants des hydrocarbures russes. En outre, leurs entreprises voient les accords signés durant les années Eltsine remis en question… ; et s’élever le prix à payer pour les opportunités qui les font rêver. À l’inverse, la Russie tire maintenant d’importants bénéfices financiers et stratégiques de ses hydrocarbures. Au nom de la défense de ses intérêts, elle veut à la fois imposer son contrôle sur l’exploitation et son monopole sur le transit, et profiter de l’ouverture des marchés européens pour s’y implanter. Il découle de ces positionnements des stratégies qui semblent a priori difficilement conciliables.
5 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...