Général de brigade aérienne (CPN).
13 résultats (13 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Depuis le milieu des années 1980, époque à laquelle, après avoir démissionné de l’Armée de l’air au sein de laquelle il semblait depuis le début de sa carrière promis aux plus hauts postes, il a publié en 1984 son premier ouvrage Vaincre la guerre, Étienne Copel nous a habitués à un discours non conformiste, parfois dérangeant, mais toujours source de débats passionnants. Lire la suite
L'auteur a déjà publié de nombreux articles dans notre revue. Faisant partie de l'équipe de direction du Centre d'étude des relations entre technologies et stratégies (Crest-École polytechnique) depuis sa création, il nous livre ici la synthèse des réflexions que lui inspirent les travaux qu'il a récemment menés à l'occasion de plusieurs études sur l'évolution souhaitable des forces armées en fonction des changements intervenus dans la situation mondiale. Lire les premières lignes
L'auteur nous livre ici ses réflexions sur un devenir possible des relations Est-Ouest sur le théâtre européen.
Au moment où les Français élisent le 5e Président de la Ve République, l'auteur donne son sentiment sur un aspect de l'évènement rarement évoqué lors des campagnes présidentielles et dont l'opinion publique ne semble pas parfaitement consciente malgré son importance majeure : le pouvoir de décision du Président en ce qui concerne les armes nucléaires.
L'auteur donne ici le fruit de ses réflexions personnelles dans un domaine où le grand nombre de prises de positions risque d'apporter une certaine confusion dans les esprits.
Sortant, peut-être seulement apparemment, des domaines spécifiques liés à la défense et à la sécurité dont il traite habituellement dans notre revue, l'auteur nous livre ci-après ses réflexions sur une question que l'actualité a remise, au moins dans certains esprits, à l'ordre du jour : la décolonisation.
L'auteur traite ici des problèmes posés par l’équipement de l’Armée de l’air, dès le milieu de la prochaine décennie, en avions de nouvelle génération : avions de combat mais aussi de transport. L’étude qu’il nous livre, très complète et très prospective, se termine par un avertissement : il faut savoir ce que l’on veut si on souhaite que la France reste une puissance au rayonnement mondial. Lire les premières lignes
L'auteur nous démontre qu'action et dissuasion sont indissociables et que, partant, capacités nucléaires et classiques se combinent et se valorisent. Il nous prouve aussi l'ineptie d'un certain vocabulaire, comme la stratégie de non-emploi des armes ou de non-exécution des menaces. Il termine en insistant sur la nécessité pour la France de montrer sa détermination, même si elle reste une Nation essentiellement pacifique.
L'auteur s'est intéressé à cette question des « antimissiles balistiques tactiques » bien avant qu'elle ne fasse l'objet d'un débat public. Il participe actuellement à une étude sur ce sujet entreprise à l'initiative de l'American Academy of Arts and Sciences (Cambridge, Massachusetts) et du British Institute of International Affairs (Chatham House, Londres). Voici une synthèse de ses réflexions. Lire les premières lignes
À propos de l'ouvrage du général Étienne Copel : La Puissance de la liberté. Les chances d'une défense de l'Europe paru aux Éditions Lieu Commun (1986, 224 pages).
L'auteur a approfondi les divers concepts tactiques de l'Alliance atlantique et leur évolution récente. Il nous apporte un éclairage sur chacun d'eux et, tout en spécifiant bien que la France n'a pris aucune position politique officielle à leur égard, propose une attitude possible, compatible avec les choix intangibles que le gouvernement a faits.
13 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...