Ces hors-séries sont, soit des compilations d’articles déjà publiés par la RDN (édition mensuelle ou tribune), soit des articles inédits : travaux préparatoires ou actes de colloque, approches régionales ou thématiques.
Créée au printemps 1939, la RDN stoppa sa publication en juin 1940. Dès juillet 1945, la publication redémarra, signe de l’importance de réfléchir aux questions de défense. Écrire afin de faire rayonner cette indispensable réflexion pour reconstruire l’armée française. Certes, celle-ci avait participé à la Victoire mais son traumatisme lié à la défaite de 1940 et aux années sombres demeurait intact. Depuis, la RDN n’a cessé de contribuer au débat stratégique.
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, il était utile et nécessaire de se replonger dans la mémoire de la RDN avec des archives exceptionnelles. Depuis le numéro 1, tous les textes ont été numérisés ou sont en voie de l’être. Cela nous permet de remettre en perspective les articles, les contributions et les auteurs qui se sont penchés sur cette période exaltante mais aussi douloureuse de la Libération. Comment, par exemple, ont été tirés les enseignements des opérations alliées ou encore le rôle du commandement, après la faillite des chefs au printemps 1940 ? Comment la question logistique est devenue dimensionnante pour le succès tactique ? Autant de réflexions encore nécessaires aujourd’hui pour approfondir le travail des historiens mais également de nos tacticiens et stratèges afin de préparer les victoires de demain.
Ce Cahier a bénéficié du travail de l’équipe de la RDN et du colonel (ER) Claude Franc, historien militaire. Les photos de couverture ont été gracieusement fournies par la Fondation Charles de Gaulle. Ce Cahier a reçu le label de la Mission Libération.
La guerre russe en Ukraine et les réactions politiques et économiques des États-Unis et de l’Union européenne ont remis la question des sanctions internationales au centre du débat géopolitique. Partant de ce sujet d’actualité, l’équipe de Nemrod ECDS analyse les origines de cette pratique politique et juridique qui, comme le prolongement de la guerre par d’autres moyens, s’inscrit dans une logique compétitive entre puissances. Des blocus de l’Antiquité à ceux des guerres napoléoniennes et des deux conflits mondiaux, jusqu’aux sanctions économiques d’aujourd’hui, en réfléchissant sur les causes profondes de la résilience de certains États sanctionnés, ce Cahier de la RDN propose un panorama historique et géopolitique d’une pratique structurante des relations internationales contemporaines.
88 pages – avril 2024
La RDN publie ce Cahier spécial Bac 2024 pour accompagner les lycéens dans leurs révisions de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Avec des articles de 1945 à 2024, la RDN accompagne les lycéens dans leurs révisions grâce à une sélection de 14 articles et 2 annexes rédigées par la rédaction et une méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents, partagée par un professeur d'histoire géographie, de géopolitique et de relations internationales.
Cahier NUMÉRIQUE UNIQUEMENT - avril 2024 - 144 pages - 9 €
Ce Cahier de la RDN ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 72e session du Centre des hautes études militaires (CHEM).
À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.
Ce Cahier rassemble 24 articles regroupés autour de quatre thématiques :
– L'accélération du monde : décider mieux et plus vite.
– L'élargissement des domaines de la guerre : éviter les contournements.
– La désinhibition de l'ennemi : choisir les moyens.
– Le changement d'ère géopolitique : redéfinir nos stratégies.
Cahier numérique - Septembre 2023 - 408 pages
Ce Cahier de la RDN ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 71e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face. Ce Cahier rassemble 27 articles regroupés autour de quatre thématiques :
– Stratégie et nouvelles idées de la guerre.
– Des enjeux de puissance renouvelés.
– Peser autrement.
– Agir autrement.
Cahier numérique - Septembre 2022 - 444 pages
La crise des alliances
Nemrod-ECDS (Enjeux contemporains de défense et de sécurité)
Préface d'Olivier Forcade
Professeur d'histoire contemporaine des relations internationales
à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université
Cahier numérique - Juillet 2022 - 104 pages
Ce Cahier de la Revue Défense Nationale ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 70e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.
Ce Cahier rassemble 23 articles regroupés autour de six thématiques :
– Se préparer à la haute intensité.
– Vaincre dans tous les champs de la conflictualité.
– Commander au XXIe siècle.
– Dominer les ruptures technologiques.
– Contribuer à la cohésion nationale.
– Comprendre nos partenaires et compétiteurs.
Cahier - CHEM - septembre 2021 - 344 pages
À l’occasion du Tour de France 2021, le rédacteur en chef de la RDN vous a proposé des anecdotes en rapport aux différentes étapes.
Faire la guerre.
Chercher la paix.
Ni la guerre, ni la paix. Maîtriser l’entre-deux
Une étude réalisée par les étudiants des Masters
« Armées, guerres et sécurité dans les sociétés », « Dynamique des systèmes internationaux », « GAED : Géopolitique » (Sorbonne Université)
et « Relations internationales » (Paris II-Sorbonne Université)
Sous la direction de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine), Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Sorbonne Université et Panthéon-Assas (Paris II)
Cahier - Juin 2021 - 104 pages
À l’occasion du Tour de France 2020, le rédacteur en chef de la RDN vous a proposé des anecdotes en rapport aux différentes étapes et, dans la mesure du possible, vous a présenté des anciens articles sur ces sujets.
Ce Cahier de la Revue Défense Nationale ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 69e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.
Ce Cahier rassemble 24 articles regroupés autour de quatre thématiques :
– Tectonique géopolitique : le jeu des grandes puissances.
– Chocs opérationnels : la montée des champs immatériels.
– Alliances affaiblies : la nécessité de resserrer les liens.
– Sociétés fracturées : l’impératif de résilience.
Cahier - CHEM - juillet 2020 - 400 pages
Ce Cahier de la RDN ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 68e session du Centre des hautes études militaires (CHEM).
À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.
Il rassemble 22 articles regroupés autour de trois thématiques :
– Un contexte géopolitique instable.
– Des défis stratégiques renouvelés.
– L’humain au cœur de la transformation.
Cahier - Septembre 2019 - 352 pages
Sous la direction du Pôle mutation des conflits du Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr)
Actes enrichis des colloques
« Téléopération – Automatisme – Autonomie en robotique militaire : de quoi parle-t-on ? », 8 décembre 2016, DGGN (Issy-les-Moulineaux)
et « “Legal & Ethics by Design” : L’intégration des normes juridiques et éthiques dans la conception et le développement des systèmes d’armes robotisés », 6 février 2018, École militaire (Paris)
Cahier - CREC Saint-Cyr - décembre 2018 - 264 pages
Le Centre des hautes études militaires (CHEM) prépare chaque année 30 auditeurs français et étrangers, du grade de colonel, capitaine de vaisseau ou équivalent, aux hautes responsabilités qui leur seront confiées ensuite, en consolidant leurs qualités personnelles de chef et de cadre dirigeant, en complétant leurs connaissances du fonctionnement de l’État, du ministère et de l’environnement de la défense, des relations internationales et en développant leur compréhension de la relation politico-militaire.
Destinés à occuper des responsabilités importantes dans les dix années qui viennent, les auditeurs de la 67e session du CHEM proposent leur vision de certains enjeux identifiés et des stratégies susceptibles de transformer les risques en opportunités pour la France et l’Europe.
Leurs réflexions (18 articles) ont tourné autour de trois thématiques :
– Un contexte géopolitique chargé de tensions.
– Des enjeux stratégiques et technologiques cruciaux émergents.
– Résilience des sociétés et place des militaires.
Cahier - Septembre 2018 - 264 pages
Comment pallier les possibles déficiences humaines du soldat sur le champ de bataille ? Cette question très ancienne trouve un nouvel écho de nos jours, avec les innovations technologiques envisagées par la numérisation du champ de bataille et, en particulier, avec la convergence des progrès techniques enregistrés dans les domaines de l’informatique, des nanotechnologies, de la médecine, de la pharmacologie et des neurosciences. Ces nouvelles technologies reposent, sous un nouvel angle, la question de l’aide à l’amélioration globale du niveau de performance de nos soldats et donc de leur efficacité.
Le Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels, universitaires et industriels présente dans ce Cahier spécial le résultat des travaux menés depuis 2015 et restitués lors de la journée d’études du 19 juin 2017 au ministère des Armées à Balard. Il recueille les réflexions pluridisciplinaires menées par plusieurs groupes de travail, relatives aux questions médicales, juridiques, sociologiques et éthiques qu’impliquent les objectifs d’augmentations des performances du soldat et les moyens associés.
Un impact de ces augmentations étant possible sur les modes opératoires des missions de défense et de sécurité, se posent dès lors la question de la nécessité d’une juste expression du besoin pour les militaires et les agents de la force publique, ainsi que celle de l’exigence d’une politique claire de gestion de l’augmentation par les Forces, lesquelles se doivent de conserver l’humain au cœur de leur action, tout en prenant en compte les circonstances et les contraintes de la mission du moment.
Cahier - Décembre 2017 - 240 pages
Le Centre des hautes études militaires (CHEM) prépare chaque année 30 auditeurs français et étrangers, du grade de colonel, capitaine de vaisseau ou équivalent, aux hautes responsabilités qui leur seront confiées ensuite, en consolidant leurs qualités personnelles de chef et de cadre dirigeant, en complétant leurs connaissances du fonctionnement de l’État, du ministère et de l’environnement de la défense, des relations internationales et en développant leur compréhension de la relation politico-militaire.
Les meilleurs d’entre eux ont vocation à armer dans dix ans les postes sommitaux de la hiérarchie militaire. Cette année de réflexion et d’étude au CHEM a été l’occasion de se projeter à cet horizon. Invité à « Penser demain », chacun a ainsi réalisé une étude prospective, dont quelques-unes sont proposées à votre lecture dans ce Cahier de la Revue Défense Nationale.
Leurs réflexions ont tourné autour de quatre thématiques :
– Penser la défense de l’Europe.
– Penser les opérations.
– Penser les évolutions technologiques.
– Penser le soutien.
Cahier numérique - Septembre 2017 - 264 pages
À l’heure où le gouvernement a été désigné et se met au travail, la RDN a jugé nécessaire et utile de publier un Cahier spécial regroupant des textes récents autour de l’Europe et de sa défense, permettant ainsi de faire un état des lieux – non exhaustif – sur cette question. Ces articles ont été publiés dans les derniers numéros de la Revue et démontrent combien le débat existe, combien il est riche et combien il ouvre des perspectives très positives à condition d’en avoir la volonté politique. Celle-ci est désormais en marche !
Cahier numérique - Mai 2017 - 73 pages - 10 €
Mémoire présenté dans le cadre du Master I de philosophie à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense sous la direction de M. le professeur Christian Lazzeri (2014)
Cahier numérique - Printemps 2015 - 66 pages
Cahier numérique - Observatoire économique de la défense - Printemps 2013 - 160 pages
Supplément numérique à la RDN n° 752 - juin 2012
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...