La Libération dans la Revue Défense Nationale

La Libération dans la Revue Défense Nationale

Créée au printemps 1939, la RDN stoppa sa publication en juin 1940. Dès juillet 1945, la publication redémarra, signe de l’importance de réfléchir aux questions de défense. Écrire afin de faire rayonner cette indispensable réflexion pour reconstruire l’armée française. Certes, celle-ci avait participé à la Victoire mais son traumatisme lié à la défaite de 1940 et aux années sombres demeurait intact. Depuis, la RDN n’a cessé de contribuer au débat stratégique.

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, il était utile et nécessaire de se replonger dans la mémoire de la RDN avec des archives exceptionnelles. Depuis le numéro 1, tous les textes ont été numérisés ou sont en voie de l’être. Cela nous permet de remettre en perspective les articles, les contributions et les auteurs qui se sont penchés sur cette période exaltante mais aussi douloureuse de la Libération. Comment, par exemple, ont été tirés les enseignements des opérations alliées ou encore le rôle du commandement, après la faillite des chefs au printemps 1940 ? Comment la question logistique est devenue dimensionnante pour le succès tactique ? Autant de réflexions encore nécessaires aujourd’hui pour approfondir le travail des historiens mais également de nos tacticiens et stratèges afin de préparer les victoires de demain.

Ce Cahier a bénéficié du travail de l’équipe de la RDN et du colonel (ER) Claude Franc, historien militaire. Les photos de couverture ont été gracieusement fournies par la Fondation Charles de Gaulle. Ce Cahier a reçu le label de la Mission Libération.

Découvrir un aperçu

Faire face au nouveau désordre mondial – XIIIes assises nationales de la recherche stratégique

Intitulées « Faire face au nouveau désordre mondial », les XIIIes Assises nationales de la recherche stratégique, placées sous le patronage du SGDSN, reviennent sur les chocs de l’année 2023 et les bouleversements politiques, sociaux et technologiques qui marquent notre époque. Avec des spécialistes et des invités issus de divers horizons, le pôle sécurité, défense, renseignement, criminologie, crises, cybermenaces (PSDR3C) ainsi que son équipe s’interrogent sur les outils dont nous disposons pour faire face aux transformations de l’ordre international.

Consulter ce Cahier
Voir le sommaire

La guerre des sanctions

La guerre russe en Ukraine et les réactions politiques et économiques des États-Unis et de l’Union européenne ont remis la question des sanctions internationales au centre du débat géopolitique. Partant de ce sujet d’actualité, l’équipe de Nemrod ECDS analyse les origines de cette pratique politique et juridique qui, comme le prolongement de la guerre par d’autres moyens, s’inscrit dans une logique compétitive entre puissances. Des blocus de l’Antiquité à ceux des guerres napoléoniennes et des deux conflits mondiaux, jusqu’aux sanctions économiques d’aujourd’hui, en réfléchissant sur les causes profondes de la résilience de certains États sanctionnés, ce Cahier de la RDN propose un panorama historique et géopolitique d’une pratique structurante des relations internationales contemporaines.

88 pages – avril 2024

Consulter ce Cahier
Voir le sommaire

Spécial Bac 2024 – Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La RDN publie ce Cahier spécial Bac 2024 pour accompagner les lycéens dans leurs révisions de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Avec des articles de 1945 à 2024, la RDN accompagne les lycéens dans leurs révisions grâce à une sélection de 14 articles et 2 annexes rédigées par la rédaction et une méthodologie de la dissertation et du commentaire de documents, partagée par un professeur d'histoire géographie, de géopolitique et de relations internationales.

Cahier NUMÉRIQUE UNIQUEMENT - avril 2024 - 144 pages - 9 €

Feuilleter le sommaire
Voir le sommaire

Sigem 2024 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2024, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe, ce qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Cahier numérique - Mars 2024 - 120 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

De l'URSS à la Russie – Hélène Carrère d'Encausse dans la RDN (1957-2017)

Pour rendre hommage à Hélène Carrère d'Encausse, la RDN publie, dans ce Cahier spécial, ses articles parus dans nos colonnes entre 1957, alors encore inconnue des médias, et 2017, Secrétaire perpétuel de l'Académie française.

Cahier NUMÉRIQUE uniquement - octobre 2023 - 74 pages

Voir le sommaire

Au(x) défi(s) de la puissance - Regards du CHEM - 72e session

Ce Cahier de la RDN ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 72e session du Centre des hautes études militaires (CHEM).

À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.

Ce Cahier rassemble 24 articles regroupés autour de quatre thématiques :

– L'accélération du monde : décider mieux et plus vite.
– L'élargissement des domaines de la guerre : éviter les contournements.
– La désinhibition de l'ennemi : choisir les moyens.
– Le changement d'ère géopolitique : redéfinir nos stratégies.

Cahier numérique - Septembre 2023 - 408 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Le retour de la guerre – XIIe assises nationales de la recherche stratégique

Créé fin 2009 à la suite du rapport d’Alain Bauer Déceler-Étudier-Former, une nouvelle voie pour la recherche stratégique, le GIP CSFRS avait reçu du président de la République et du Premier ministre, le mandat de redynamiser la pensée stratégique française et d’aider à sa diffusion au sein d’une large communauté rassemblant acteurs de la formation, chercheurs, décideurs publics et entreprises, relais d’opinion… Dans ce cadre s’inscrivent les Assises nationales, croisant des analyses méthodologiques et des ateliers plus spécialisés, donnant la parole à des personnalités ou des grands témoins comme à de jeunes chercheurs. À l’issue de la fin du mandat décennal du CSFRS, le Conservatoire national des arts et métiers, son pôle sécurité défense renseignement (PSDR3C) et son équipe de recherche éponyme (ESDR3C) assurent la continuité des réunions et publications.

Intitulées « Le retour de la guerre », les XIIe Assises nationales de la recherche stratégiques, placées sous le patronage du SGDSN, reviennent sur  l’année 2022, marquée par la guerre de haute intensité entre la Russie et l’Ukraine, mais également, grâce à des experts de divers horizons, sur les enjeux liés aux différentes formes de conflictualités qui touchent l’Europe et le monde.

Cahier numérique - Septembre 2023 - 108 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

French Air and Space Force – Paris Air Show 2023 – Aerospace Power & High Intensity Warfare

The 54th edition of the Paris Air Show provides an opportunity for the Revue Défense Nationale (RDN) to dedicate a special issue to the French Air and Space Force (Armée de l’Air et de l’Espace—AAE), and the theme of aerospace power in particular.

In a context marked by the return of great power competition, the return of war to Europe and the militarisation of high airspace and space, aerospace power preeminence is constantly and firmly established. The war in Ukraine serves as a reminder: there can be no freedom of action on the ground without prior mastery of the third dimension. Through its operational characteristics (speed, range and accuracy) and the versatility of its resources, the AAE contributes directly to France’s strategic autonomy and offers political leaders decisive effects to “Deter—Defend—Defeat” a potential competitor or adversary.

Addressing the future challenges of aerospace power involves considering its adaptation to looming threats. While this reflection implies considerations on technical capabilities, it also encompasses the issue of human resources: each day, airwomen and men devote their proficiency and competence in the name of excellence, thus allowing the AAE to meet its operational requirements.

Lastly, this issue rounds off with an analysis of the consequences of the transition from a peace economy to a “war economy. It will enable the reader to grasp the importance of industrial and logistics issues that constitute one of the foundations upon which aerospace strategy relies.

The aim of this special issue of the RDN is to draw an overview of today’s preoccupation, but most importantly, to anticipate tomorrow’s challenges.

Digital Issue – June 2023 – 130 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Bourget 2023 – Armée de l'air et de l'Espace – Puissance aérospatiale et haute intensité

La 54e édition du Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace est l’occasion pour la Revue Défense Nationale de consacrer un Cahier à l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et plus particulièrement au thème de la puissance aérospatiale.

Dans un contexte marqué par la menace d’un conflit ouvert entre grandes puissances, le retour de la guerre en Europe et le phénomène de militarisation de la très haute altitude comme de l’Espace, l’importance de la puissance aérospatiale n’a de cesse de se confirmer. La guerre en Ukraine fait ici office de rappel : pas de liberté d’action au sol sans maîtrise préalable de la troisième dimension. Par ses caractéristiques opérationnelles (vitesse, portée, précision) et la polyvalence de ses moyens, l’AAE contribue directement à l’autonomie stratégique de la France et propose aux décideurs politiques des effets décisifs pour « Décourager–Défendre–Défaire » un compétiteur ou un adversaire potentiel.

Confronter la puissance aérospatiale aux enjeux futurs implique ensuite d’aborder son adaptation aux nouvelles menaces. Si cette réflexion intègre des considérations d’ordre techno-capacitaire, elle recouvre aussi l’enjeu des ressources humaines : ce sont les aviateurs qui mettent au quotidien leurs compétences au service de l’excellence et qui permettent à l’AAE d’être au rendez-vous des opérations.

Enfin, l’analyse des conséquences du passage d’une économie de paix à une « économie de guerre » vient conclure ce Cahier. Elle permettra au lecteur de saisir l’importance des problématiques industrielles et logistiques qui incarnent l’un des socles sur lesquels s’élabore la stratégie des moyens aérospatiaux.

Faire le tour d’horizon des enjeux d’aujourd’hui et envisager dès à présent ceux de demain, c’est ici l’objectif de ce Cahier de la RDN.

Cahier numérique - Juin 2023 - 138 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Le soldat augmenté : pour une gestion optimale du stress

Actes enrichis du colloque organisé par l’observatoire des Enjeux des nouvelles technologies pour les forces du Centre de recherche de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec l’Institut de recherche biomédicale des armées le mercredi 28 septembre 2022 à l’École du Val-de-Grâce.

Le stress est une réponse naturelle et biologique de l’organisme face à des situations menaçantes ou exigeantes. Indissociable de la vie professionnelle du militaire, il voit ses effets amplifiés par des facteurs cumulatifs, du fait de l’incertitude et des risques pris en opération par le combattant. Non maîtrisé et sans récupération suffisamment efficace, le stress peut évoluer vers une usure professionnelle et causer des pathologies durables et chroniques, incompatibles avec les exigences du métier militaire et à un retour serein à la vie civile. Un opérationnel doit donc savoir gérer son stress, seul comme en groupe, afin qu’il demeure un moteur et non pas un obstacle à l’action. Face à la variabilité interindividuelle de la réaction psychobiologique de chacun, la gestion du stress doit être personnalisée. L’apprentissage et la pratique régulière de certaines techniques d’Optimisation des ressources des forces armées (ORFA), accompagnées par un travail en profondeur pour se connaître soi-même et pouvoir se situer, permettent une réponse ajustée au stress (e.g. exercices de respiration, de méditation pleine conscience, psychologie positive, etc.). Ces constats impliquent pour le commandement militaire d’anticiper une approche collective de la gestion du stress, pour réduire les risques d’une réponse délétère : en amont, par l’entraînement régulier et la simulation pour apprendre à mobiliser ses ressources physiques, cognitives et psychologiques, et se confronter à des situations complexes éventuellement génératrices de dilemmes éthiques ; en conduite, par la prise en compte de la gestion du temps nécessaire à la récupération, voire par la prise en charge d’individus en état de stress dépassé. Cet ouvrage, codirigé par le Centre de recherche de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC Saint-Cyr) et par l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) a pour objet de faire le point sur les contre-mesures à déployer en amont et en aval des situations stressantes, afin d’améliorer la gestion du stress, protéger le combattant, voire optimiser son potentiel.

Cahier numérique - Mai 2023 - 192 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Sigem 2023 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2023, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe, ce qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Cahier numérique - Février 2023 - 116 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Idées de la guerre et guerre des idées - Regards du CHEM - 71e session

Ce Cahier de la RDN ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 71e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face. Ce Cahier rassemble 27 articles regroupés autour de quatre thématiques :

– Stratégie et nouvelles idées de la guerre.
– Des enjeux de puissance renouvelés.
– Peser autrement.
– Agir autrement.

Cahier numérique - Septembre 2022 - 444 pages

Découvrir la 71e session
Voir le sommaire

24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine

24 février – 24 août : 6 mois de guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine dans la Tribune de la RDN

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

La crise des alliances

La crise des alliances

Nemrod-ECDS (Enjeux contemporains de défense et de sécurité)

Préface d'Olivier Forcade
Professeur d'histoire contemporaine des relations internationales
à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université

Cahier numérique - Juillet 2022 - 104 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Le soldat augmenté : optimisation de la gestion du sommeil

Actes enrichis du colloque organisé
par l’observatoire des Enjeux des Nouvelles Technologies pour les Forces
du Centre de recherche de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
avec l’Institut de recherche biomédicale des armées
le mercredi 29 septembre 2021 à l’École du Val-de-Grâce

Le sommeil est un élément indispensable aux combattants, tant sur le plan physiologique que psychologique. Il permet de maintenir, voire d’améliorer, ses performances, sous réserve que la période relative au sommeil soit de qualité.

Or, les militaires déployés sur le terrain sont susceptibles de vivre des situations difficiles au cœur de missions longues et/ou intenses, dans des environnements éprouvants voire extrêmes, les privant ainsi d’un sommeil réparateur. La fatigue en opération, accumulée par cette dette de sommeil, tend à être chronique, d’autant plus que le temps de récupération, bien souvent perturbé, est une contrainte pour le chef militaire qui le voit souvent comme un temps d’indisponibilité opérationnelle pour son unité.

Les combattants deviennent ainsi plus somnolents et par conséquent plus vulnérables dans leurs capacités de vigilance, d’attention, exécutives et décisionnelles et concourent à une baisse de leurs performances opérationnelles et de leur moral.

Sommeil et fatigue sont donc le plus souvent vus comme deux maux ennemis des combattants et des forces de sécurité, deux mots antinomiques avec leurs missions.

Cet ouvrage, codirigé par le Centre de recherche de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et l’Institut de recherche biomédicale des armées, a pour objet de montrer la réalité du sommeil en opérations militaires et de mieux faire comprendre ses mécanismes, ses liens avec la vigilance, la performance et son rôle pour les combattants. Il présente comment ces derniers peuvent l’appréhender, le contrôler, l’optimiser en mission opérationnelle dans le but de toujours accomplir leurs missions, tout en assurant leur propre sécurité et celle de leurs camarades.

Cahier numérique - Mai 2022 - 152 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Présidentielle : enjeux de défense

À chaque élection présidentielle depuis 2007, la Revue Défense Nationale s'attache à publier les points de vue des candidats à la magistrature suprême sur les questions de défense.

Cahier numérique - Avril 2022 - 74 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Sigem 2022 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2022, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe, ce qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Cahier numérique - Février 2022 - 124 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Faire face à la recomposition du monde - Regards du CHEM - 70e session

Ce Cahier de la Revue Défense Nationale ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 70e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.

Ce Cahier rassemble 23 articles regroupés autour de six thématiques :

– Se préparer à la haute intensité.
– Vaincre dans tous les champs de la conflictualité.
– Commander au XXIe siècle.
– Dominer les ruptures technologiques.
– Contribuer à la cohésion nationale.
– Comprendre nos partenaires et compétiteurs.

Cahier - CHEM - septembre 2021 - 344 pages

Découvrir la 70e session
Voir le sommaire

Tour de France 2021 et anecdotes historiques

À l’occasion du Tour de France 2021, le rédacteur en chef de la RDN vous a proposé des anecdotes en rapport aux différentes étapes.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Les enjeux de sécurité en Méditerranée orientale

Les enjeux de sécurité en Méditerranée orientale

Nemrod-ECDS (Enjeux contemporains de défense et de sécurité) et Sciences Po Défense & Stratégie

Préface de l’amiral Ausseur
Directeur général de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Cahier numérique - Juillet 2021 - 112 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Faire la guerre. Chercher la paix. Ni la guerre, ni la paix. Maîtriser l’entre-deux

Faire la guerre.
Chercher la paix.
Ni la guerre, ni la paix. Maîtriser l’entre-deux 

Une étude réalisée par les étudiants des Masters
« Armées, guerres et sécurité dans les sociétés », « Dynamique des systèmes internationaux », « GAED : Géopolitique » (Sorbonne Université)
et « Relations internationales » (Paris II-Sorbonne Université)

Sous la direction de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine), Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Sorbonne Université et Panthéon-Assas (Paris II)

Cahier - Juin 2021 - 104 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Sigem 2021 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2021, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe, ce qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Cahier numérique - Mars 2021 - 120 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Le Général Forget dans la RDN (1983-2003)

« Le général de corps aérien Michel Forget (1927-2020) restera l’une des grandes figures de l’Armée de l’air française, tant par l’éclat de sa carrière que par la richesse de sa contribution au débat stratégique.

Après avoir consacré sa vie active à la formation de cette Armée de l’air moderne mettant en œuvre des matériels performants au sein d’une organisation parfaitement adaptée à ses missions, c’est au débat stratégique qu’il met ensuite toute son énergie et son talent.

Et naturellement, la Revue Défense Nationale ne cessera d’être un vecteur privilégié de diffusion de ses écrits et de ses réflexions sur notre politique de défense, la guerre et la stratégie.

Le regroupement de ses articles dans la RDN en un seul Cahier constitue ainsi non seulement un hommage à ce stratège exceptionnel, mais aussi une inspiration pour nos aviateurs et tous ceux qui s’intéressent à l’arme aérienne, mais aussi, au-delà, aux nouveaux enjeux liés à l’action dans les milieux aérien et spatial. » Général Philippe Lavigne

Armée de l'air et de l'Espace - CESA
Avec le soutien de Dassault Aviation, Safran Martin-Baker et Airbus.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Militaires et diplomates : leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui - Actes de colloque

Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique
Militaires et diplomates : leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui
Actes de colloque

Avec la fin de la guerre froide et le conflit des Balkans, militaires et diplomates français furent conduits à développer de nouvelles formes de collaboration prenant en compte l’importance des aspects internationaux des opérations. Celles-ci se renforcèrent avec la participation à diverses opérations en coalition ou sous l’égide des Nations unies et avec nos principaux partenaires notamment en Afghanistan, en Libye et en Afrique.

L’objet du colloque n’est pas de dresser un nouvel état des lieux institutionnel, mais de recueillir les témoignages des acteurs civils et militaires sur la manière dont, au cours des dernières années, cette coopération s’est effectuée concrètement sur le terrain et à Paris, et de tenter d’examiner la manière dont elle est susceptible d’évoluer.

À partir des défis récents, présents et futurs, comment cette concertation s’effectue-t-elle ? De quelle manière est-elle ressentie par les intéressés, chacun œuvrant en fonction des objectifs assignés par le pouvoir politique, mais conservant sa culture et ses préoccupations spécifiques ? Quel impact a-t-elle eu dans la détermination des orientations de la politique étrangère ? Quels sont les instruments de leur concertation ? Le cyber et l’intelligence artificielle sont-ils de nature à modifier leurs relations de travail ? Dans quelle mesure, militaires et diplomates ont-ils une conception partagée des défis de l’avenir ?

* * *

Le colloque de la SHGHD s’est tenu le mardi 25 février 2020, quelques jours avant la mise en œuvre des mesures de confinement en France pour des raisons sanitaires. La retranscription des interventions a pu néanmoins s’effectuer dans des délais raisonnables grâce à la coopération de tous.

Le colloque a bénéficié de l’hospitalité et du généreux concours de la Fondation Singer Polignac, qui en a retransmis l’essentiel en vidéo, consultable sur son site (www.singer-polignac.org/). La Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique l’en remercie vivement.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire