Faire face à la recomposition du monde - Regards du CHEM - 70e session

Ce Cahier de la Revue Défense Nationale ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 70e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.

Ce Cahier rassemble 23 articles regroupés autour de six thématiques :

– Se préparer à la haute intensité.
– Vaincre dans tous les champs de la conflictualité.
– Commander au XXIe siècle.
– Dominer les ruptures technologiques.
– Contribuer à la cohésion nationale.
– Comprendre nos partenaires et compétiteurs.

Cahier - CHEM - septembre 2021 - 344 pages

Découvrir la 70e session
Voir le sommaire

Tour de France 2021 et anecdotes historiques

À l’occasion du Tour de France 2021, le rédacteur en chef de la RDN vous a proposé des anecdotes en rapport aux différentes étapes.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Les enjeux de sécurité en Méditerranée orientale

Les enjeux de sécurité en Méditerranée orientale

Nemrod-ECDS (Enjeux contemporains de défense et de sécurité) et Sciences Po Défense & Stratégie

Préface de l’amiral Ausseur
Directeur général de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Cahier numérique - Juillet 2021 - 112 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Faire la guerre. Chercher la paix. Ni la guerre, ni la paix. Maîtriser l’entre-deux

Faire la guerre.
Chercher la paix.
Ni la guerre, ni la paix. Maîtriser l’entre-deux 

Une étude réalisée par les étudiants des Masters
« Armées, guerres et sécurité dans les sociétés », « Dynamique des systèmes internationaux », « GAED : Géopolitique » (Sorbonne Université)
et « Relations internationales » (Paris II-Sorbonne Université)

Sous la direction de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine), Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Sorbonne Université et Panthéon-Assas (Paris II)

Cahier - Juin 2021 - 104 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Sigem 2021 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2021, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe, ce qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Cahier numérique - Mars 2021 - 120 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Le Général Forget dans la RDN (1983-2003)

« Le général de corps aérien Michel Forget (1927-2020) restera l’une des grandes figures de l’Armée de l’air française, tant par l’éclat de sa carrière que par la richesse de sa contribution au débat stratégique.

Après avoir consacré sa vie active à la formation de cette Armée de l’air moderne mettant en œuvre des matériels performants au sein d’une organisation parfaitement adaptée à ses missions, c’est au débat stratégique qu’il met ensuite toute son énergie et son talent.

Et naturellement, la Revue Défense Nationale ne cessera d’être un vecteur privilégié de diffusion de ses écrits et de ses réflexions sur notre politique de défense, la guerre et la stratégie.

Le regroupement de ses articles dans la RDN en un seul Cahier constitue ainsi non seulement un hommage à ce stratège exceptionnel, mais aussi une inspiration pour nos aviateurs et tous ceux qui s’intéressent à l’arme aérienne, mais aussi, au-delà, aux nouveaux enjeux liés à l’action dans les milieux aérien et spatial. » Général Philippe Lavigne

Armée de l'air et de l'Espace - CESA
Avec le soutien de Dassault Aviation, Safran Martin-Baker et Airbus.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Militaires et diplomates : leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui - Actes de colloque

Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique
Militaires et diplomates : leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui
Actes de colloque

Avec la fin de la guerre froide et le conflit des Balkans, militaires et diplomates français furent conduits à développer de nouvelles formes de collaboration prenant en compte l’importance des aspects internationaux des opérations. Celles-ci se renforcèrent avec la participation à diverses opérations en coalition ou sous l’égide des Nations unies et avec nos principaux partenaires notamment en Afghanistan, en Libye et en Afrique.

L’objet du colloque n’est pas de dresser un nouvel état des lieux institutionnel, mais de recueillir les témoignages des acteurs civils et militaires sur la manière dont, au cours des dernières années, cette coopération s’est effectuée concrètement sur le terrain et à Paris, et de tenter d’examiner la manière dont elle est susceptible d’évoluer.

À partir des défis récents, présents et futurs, comment cette concertation s’effectue-t-elle ? De quelle manière est-elle ressentie par les intéressés, chacun œuvrant en fonction des objectifs assignés par le pouvoir politique, mais conservant sa culture et ses préoccupations spécifiques ? Quel impact a-t-elle eu dans la détermination des orientations de la politique étrangère ? Quels sont les instruments de leur concertation ? Le cyber et l’intelligence artificielle sont-ils de nature à modifier leurs relations de travail ? Dans quelle mesure, militaires et diplomates ont-ils une conception partagée des défis de l’avenir ?

* * *

Le colloque de la SHGHD s’est tenu le mardi 25 février 2020, quelques jours avant la mise en œuvre des mesures de confinement en France pour des raisons sanitaires. La retranscription des interventions a pu néanmoins s’effectuer dans des délais raisonnables grâce à la coopération de tous.

Le colloque a bénéficié de l’hospitalité et du généreux concours de la Fondation Singer Polignac, qui en a retransmis l’essentiel en vidéo, consultable sur son site (www.singer-polignac.org/). La Société d’histoire générale et d’histoire diplomatique l’en remercie vivement.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

La vision stratégique de l'Armée de terre

"Les nombreuses crises aux portes mêmes de l’Europe le confirment, nous arrivons à la fin d’un cycle de vingt ans durant lequel l’effort des armées occidentales s’est concentré sur le combat contre le terrorisme militarisé. Les conflits asymétriques se poursuivront très certainement, mais des affrontements plus durs doivent désormais être envisagés. Nous devons nous y préparer."

Thierry Burkhard

Cahier numérique - Octobre 2020 - 58 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Tour de France 2020 et anecdotes historiques

À l’occasion du Tour de France 2020, le rédacteur en chef de la RDN vous a proposé des anecdotes en rapport aux différentes étapes et, dans la mesure du possible, vous a présenté des anciens articles sur ces sujets.

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

2020 : chocs stratégiques - Regards du CHEM - 69e session

Ce Cahier de la Revue Défense Nationale ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 69e session du Centre des hautes études militaires (CHEM). À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.

Ce Cahier rassemble 24 articles regroupés autour de quatre thématiques :
– Tectonique géopolitique : le jeu des grandes puissances.
– Chocs opérationnels : la montée des champs immatériels.
– Alliances affaiblies : la nécessité de resserrer les liens.
– Sociétés fracturées : l’impératif de résilience.

Cahier - CHEM - juillet 2020 - 400 pages

Découvrir la 69e session
Voir le sommaire

Les nouvelles frontières de la défense - La mer, l’Espace et l’information

Les nouvelles frontières de la défense
La mer, l’Espace et l’information

Une étude réalisée par les étudiants des Masters
« Armées, guerres et sécurité dans les sociétés » (Sorbonne Université),
« Dynamique des systèmes internationaux » (Sorbonne Université)
et « Relations internationales » (Paris II-Sorbonne Université)

Sous la direction de M. Tristan Lecoq Inspecteur général de l’Éducation nationale, Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine), Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Sorbonne Université et Panthéon-Assas (Paris II)

Cahier - Mai 2020 - 80 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Sigem 2020 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Depuis 2001, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) rassemble chaque année les élèves des grandes écoles militaires auxquels se joignent quelques étudiants de grandes écoles civiles.

Le thème du Sigem 2020, tenant lieu de fil conducteur aux différentes interventions et activités organisées, s’articule autour de l’idée suivante : choisir de servir la Nation repose plus que jamais sur l’adhésion à des valeurs fondamentales qui conservent leur acuité dans un monde devenu fort complexe, ce qui doit conduire chacun à s’interroger pour donner du sens à son action.

Le jeune officier, comme tout être humain, a besoin de repères de temps et de perspective pour mieux se situer dans le présent afin de se projeter dans l’avenir. Il lui est pour cela nécessaire de s’appuyer sur un héritage, un corpus de valeurs et de connaissances solides.

Confronté à la complexité du monde de ce début de XXIe siècle, l’officier, militaire professionnel et citoyen, doit disposer d’une sérieuse culture générale. Elle seule peut lui assurer les clés de compréhension historique, sociale, géographique, économique, technologique, du choix ou du comportement de l’autre, qu’il soit ennemi ou ami.

Mais cela ne suffit pas à faire de l’officier un chef. Au moment de la décision, ce dernier est seul face à lui-même. Il lui est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et curieux, apte à l’intelligence de situation et au discernement, c’est-à-dire en capacité de réfléchir sur une philosophie de l’action.

Cahier numérique - Mars 2020 - 108 pages

Feuilleter ce Cahier
Voir le sommaire

Un monde en turbulence - Regards du CHEM 2019 - 68e session

Ce Cahier de la RDN ouvre ses colonnes aux auditeurs de la 68e session du Centre des hautes études militaires (CHEM).

À l’issue d’une année riche, dense et pluridisciplinaire qui les a exposés au plus haut niveau de l’État et de nos armées, et leur a permis de percevoir les nouveaux équilibres et incertitudes du monde, ils proposent au lecteur leurs réflexions sur des questions stratégiques, organiques ou éthiques, sur les défis qu’elles posent à nos armées et à la gendarmerie, et sur les voies pour y faire face.

Il rassemble 22 articles regroupés autour de trois thématiques :
– Un contexte géopolitique instable.
– Des défis stratégiques renouvelés.
– L’humain au cœur de la transformation.

Cahier - Septembre 2019 - 352 pages

Lire ce Cahier
Voir le sommaire

Le Bourget 2019 - L’Air et l’Espace, enjeux de souveraineté et de liberté d’action de la France

Spécial 53e Salon du Bourget
Cahier - Centre études, réserves et partenariats de l'Armée de l'air (Cerpa) - Juin 2019 - 224 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

International Paris Air Show Le Bourget 2019—Air & Space Challenges for French Sovereignty and Freedom of Action

53e International Paris Air Show—Le Bourget
Digital Issue - Air Force centre for studies, influence and partnerships (CERPA) - June 2019 - 224 pages

Read this Issue
Voir le sommaire

Défense de l’Europe, défense européenne, Europe de la défense

Conférence

Défense de l’Europe, défense européenne, Europe de la défense
La défense et la sécurité nationale dans le contexte national et européen des élections du 26 mai 2019

Une étude réalisée par les étudiants des Masters
« Armées, défense et sécurité » (Sorbonne Université)
« Dynamique des systèmes internationaux » (Sorbonne Université)
et « Relations internationales » (Paris II-Sorbonne Université)

Sous la direction de M. Tristan LECOQ

Inspecteur général de l’Éducation nationale
Professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine)
Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Sorbonne Université et Panthéon-Assas (Paris II)

Cahier - Mai 2019 - 76 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

Autonomie et létalité en robotique militaire

Sous la direction du Pôle mutation des conflits du Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr)

Actes enrichis des colloques

« Téléopération – Automatisme – Autonomie en robotique militaire : de quoi parle-t-on ? », 8 décembre 2016, DGGN (Issy-les-Moulineaux)

et « “Legal & Ethics by Design” : L’intégration des normes juridiques et éthiques dans la conception et le développement des systèmes d’armes robotisés », 6 février 2018, École militaire (Paris)

Cahier - CREC Saint-Cyr - décembre 2018 - 264 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

Euronaval 2018

À l'occasion du Salon Euronaval (23-26 octobre 2018)

Cahier - Gican - octobre 2018 - 104 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

Action 2030 - 67e session du Centre des hautes études militaires (CHEM 2018)

Le Centre des hautes études militaires (CHEM) prépare chaque année 30 auditeurs français et étrangers, du grade de colonel, capitaine de vaisseau ou équivalent, aux hautes responsabilités qui leur seront confiées ensuite, en consolidant leurs qualités personnelles de chef et de cadre dirigeant, en complétant leurs connaissances du fonctionnement de l’État, du ministère et de l’environnement de la défense, des relations internationales et en développant leur compréhension de la relation politico-militaire.

Destinés à occuper des responsabilités importantes dans les dix années qui viennent, les auditeurs de la 67e session du CHEM proposent leur vision de certains enjeux identifiés et des stratégies susceptibles de transformer les risques en opportunités pour la France et l’Europe.

Leurs réflexions (18 articles) ont tourné autour de trois thématiques :

– Un contexte géopolitique chargé de tensions.
– Des enjeux stratégiques et technologiques cruciaux émergents.
– Résilience des sociétés et place des militaires.

Cahier - Septembre 2018 - 264 pages

Lire ce cahier numérique
Voir le sommaire

Société civile et communauté militaire : défendre ensemble les valeurs de la France

Société civile et communauté militaire : défendre ensemble les valeurs de la France

Actes du colloque organisé par La Saint-Cyrienne, les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, La Fondation Saint-Cyr, l’Association des Saints-Cyriens dans la vie civile (ASCVIC), La Sorbonne et l’Académie de Paris

 

« Accueil » de Gilles Pécout

« Propos introductifs » de Bruno Dary

« Allocution » de Jean-Michel Blanquer

« Intervention » de François Lecointre

Table ronde n° 1 - La Patrie : entre individualisme, régionalisme, nationalisme et mondialisation

avec Bénédicte Chéron (animatrice), Benoît Puga, Malika Sorel et Éric Danon

Table ronde n° 2 - De l’éthique en opérations à la morale quotidienne

avec Mériadec Raffray (animateur), Jean-René Van der Plaetsen, Pierre de Villiers, Alexandre Malafaye et Geoffroy Roux de Bézieux

Table ronde n° 3 - L’action : entre prise de risque et principe de précaution, est-il encore possible de gagner ?

avec Armelle Charrier (animatrice), Pierre Carli, François-Xavier de Woillemont et Pierre Sancier

Table ronde n° 4 - La pérennité des valeurs : comment les transmettre et les partager ?

avec Mériadec Raffray (animateur), Bernard Ramanantsoa, Éric Mestrallet, Hervé Wattecamps et Philippe Haristoy

« Clôture du colloque » par Bruno Dary

Cahier - Été 2018 - 100 pages

Disponible à la vente, exclusivement auprès de La Saint-Cyrienne

Découvrez le sommaire

Eurosatory 2018

Eurosatory 2018

Jérôme Pellistrandi - Eurosatory 2018, tourné vers l’innovation - p. 3

Bernard Barrera - Innover pour vaincre aujourd’hui et demain (RDN n° 809 - avril 2018) - p. 5

Bertrand Gueynard - Renforcer l’endurance du combattant (RDN n° 806 - janvier 2018) - p. 13

Alice Guitton - Les systèmes d’armes autonomes : le point des concertations à Genève (RDN n° 807 - février 2018) - p. 17

Jérôme Lemaire - La nouvelle vague de l’intelligence artificielle et le monde de la défense (RDN n° 809 - avril 2018) - p. 23

Alain Crémieux - Essai de prospective à 50 ans dans le domaine de l’armement - p. 29

Paul Freiermuth - La spécialisation de l’industrie d’armement - p. 45

Olivier Mériau - La plateforme de formation ACIER, « une ingénierie innovante » - p. 50

Yves de Thomasson - La défense européenne post-Brexit - p. 45

Patrick Durieux - Safran Electronics & Defense, le « droniste » français (RDN n° 810 - mai 2018) - p. 50

Emmanuel Levacher - ARQUUS : cent ans d’engagement et d’innovation au service de la France - p. 57

François Deloumeau - L’énergie en opération (RDN n° 810 - mai 2018) - p. 61

Cahier numérique - Juin 2018 - 68 pages

Lire ce cahier numérique

« La défense et la sécurité nationale 1 an après (mai 2017 - mai 2018) »

« La défense et la sécurité nationale 1 an après (mai 2017 - mai 2018) »

Étude réalisée par les étudiants des Masters « Armées, défense et sécurité » (Paris IV) et « Relations internationales » (Paris II-Paris IV) sous la direction de M. Tristan Lecoq

Cahier - Mai 2018 - 84 pages

Lire ce cahier numérique

CSFRS - VIIIe assises de la pensée stratégique - Entre instabilité et chaos - Hybridation des menaces

CSFRS - VIIIe assises de la pensée stratégique - Entre instabilité et chaos - Hybridation des menaces

Cahier - CSFRS - Avril 2018 - 64 pages

Lire ce cahier numérique

Sigem 2018 - L’officier  au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Sigem 2018 - L’officier au service de la Nation dans le monde du XXIe siècle

Cahier - Mars 2018 - 68 pages

Lire ce cahier numérique

Novembre 2021
n° 844

L'Indo-Pacifique : un espace stratégique sous tension

 

Actualités

22-11-2021
16-11-2021
16-11-2021
16-11-2021
du 01-12-2021 au 01-12-2021

COLLOQUE DE L'ARMÉE DE L'AIR ET DE L'ESPACE

« AGIR ET PROTÉGER ENSEMBLE DANS LA 3e DIMENSION »

À L'ÉCOLE MILITAIRE DE PARIS

Le 01 DÉCEMBRE 2021

DE 14H00 À 19H00

Lieu :    AMPHITHÉÂTRE FOCH

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...