Du mardi au vendredi, des articles inédits et complémentaires de l’édition mensuelle. Plus proches de l’actualité, ils permettent d’offrir une analyse stratégique réactive. En accès libre pendant un mois.
Semaine du 25-05-2015 au 31-05-2015
Le Yémen est en décomposition accélérée avec la confrontation entre un système étatique qui n’a pas su trouver sa légitimité et un système tribal et clanique qui répond aux aspirations contradictoires des peuples yéménites au final peu soucieux de constituer une « Nation » selon nos critères occidentaux.
Date de publication : 26 mai 2015
Semaine du 18-05-2015 au 24-05-2015
Il y a 80 ans, le 19 mai 1935, Thomas Edward Lawrence dit Lawrence d’Arabie, se tuait à 46 ans dans un accident de moto dans la campagne anglaise. T.E. Lawrence accéda à la notoriété en tant qu’officier de liaison britannique durant la Grande révolte arabe de 1916 à 1918.
Date de publication : 22 mai 2015
L’éclatement actuel du Moyen-Orient entre une Syrie dépecée et un Irak démembré a fait resurgir la question non résolue des Kurdes, grands oubliés des Accords Sikes-Picot de 1916. Ignorés et combattus par les Turcs, marginalisés sous Saddam Hussein, les Kurdes ont profité de l’effondrement irakien pour acquérir une autonomie quasiment étatique. Il n’est pas exclu que le Kurdistan devienne une vraie entité nationale reconnue sur la scène internationale. Les mois à venir seront déterminants pour son avenir.
Date de publication : 21 mai 2015
L’Ukraine est à la croisée des chemins, en guerre larvée avec la Russie voisine. Le poids de l’histoire reste central dans la perception du lien entre l’Ukraine et Moscou à travers un passé mutuel complexe et douloureux. La mise en place récente de lois de « désoviétisation » – ou lois mémorielles – ouvre une nouvelle phase aux objectifs politiques clairement affichés.
Date de publication : 20 mai 2015
Semaine du 11-05-2015 au 17-05-2015
En vue notamment de l’adhésion à l’Union européenne, la Turquie a procédé à d’importantes réformes de ses institutions : depuis 2003, une démilitarisation intensive de l’appareil d’État a été conduite par le Premier ministre puis président, Recep Erdogan, et son parti, l’AKP.
Date de publication : 15 mai 2015
Le 9 mai 2015, à Kumanovo (Macédoine), une fusillade a opposé les forces de sécurité à un groupe armé en provenance d’un État voisin : celle-ci intervient dans un contexte de crise politique. Les défis sont nombreux à relever pour assurer durablement l’avenir du pays.
Date de publication : 13 mai 2015
Le défilé du 70e anniversaire de la Grande guerre patriotique à Moscou samedi dernier a été l’occasion de la présentation officielle de nouveaux blindés, dont le char Armata T-14 qui marque une rupture et un saut technologique de premier plan pour l’industrie de défense russe.
Date de publication : 12 mai 2015
Semaine du 04-05-2015 au 10-05-2015
Les détroits des Dardanelles, voie de passage obligé entre l’espace méditerranéen et la mer Noire, ont constitué un enjeu militaire et diplomatique majeur depuis près de deux siècles, engendrant rivalités, confrontations et conflits, aux conséquences encore perceptibles de nos jours.
Date de publication : 07 mai 2015
À l’occasion du centenaire de l’expédition des Dardanelles de 1915, il a paru opportun de s’intéresser à l’importance stratégique des détroits, en étudiant comment leur statut juridique rend compte, à travers son évolution depuis le XIXe siècle, de la réalité des intérêts qu’y défendent les puissances et du rapport de force qu’elles y nouent, aujourd’hui encore.
Date de publication : 06 mai 2015
Extrait de l’intervention « Les processus de recompositions géopolitiques et économiques régionaux à l’heure des crises grecque et ukrainienne » au colloque « Europe balkanique à l’heure des défis économiques et géopolitiques en cours » organisé par l’Ipse en partenariat avec l’IHEDN (Paris, Île-de-France), le 15 avril 2015 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Date de publication : 05 mai 2015
Semaine du 27-04-2015 au 03-05-2015
L’Allemagne est un partenaire essentiel pour la sécurité d’Israël depuis les années 1950. Ce lien unique est clairement lié à la culpabilité allemande suite à la Shoah, signifiant un soutien inconditionnel à l’État hébreu et reste toujours d’actualité avec notamment la livraison de sous-marins capables de délivrer des missiles de croisière, malgré la relative discrétion affichée.
Date de publication : 30 avril 2015
La reconquête de Tikrit, au détriment de Daesh, est en fait l'expression de la volonté des milices chiites de reprendre le dessus, avec l'appui de l'Iran et aux dépens du projet national irakien. La victoire chiite risque de marginaliser durablement les sunnites irakiens, au risque de renforcer la légitimité de Daesh.
Date de publication : 29 avril 2015
Le Yémen, où la faiblesse récurrente de l'État a laissé le champ libre aux logiques tribales et claniques, est devenu le théâtre d'une confrontation armée avec un risque majeur d'accroître la déstabilisation d'une région déjà au bord du chaos.
Date de publication : 29 avril 2015
Semaine du 20-04-2015 au 26-04-2015
L’absence de frappes aériennes françaises à ce jour en Syrie nous interroge sur la légalité et la légitimité de nos interventions militaires à l’étranger. Ces deux notions, intimement liées comme les deux faces d’une même pièce, ont fluctué au fil des conflits dont elles ont souvent influencé l’issue. L’invocation de la « guerre juste », qui s’est muée en responsabilité de protéger (les populations civiles en danger), ne semble plus suffire pour permettre à la France d’agir. Une telle intervention devrait néanmoins rester possible, sous conditions.
Date de publication : 23 avril 2015
Dissuader en 2040 ? (T 638)
- Jérôme Colonna d’Istria - 3 pages« La dissuasion nucléaire, c’est l’expression sur la scène internationale du génie industriel et militaire français ». C’est dans ces termes que le chef d’état-major des armées a conclu son audition parlementaire. Mais la dissuasion nucléaire, c’est aussi un effet de seuil : celui de la crédibilité. Alors que « le revolver nucléaire » est ressorti de son étui par certains acteurs étatiques, la posture française de dissuasion minimale et au moindre coût ne va pas sans risques systémiques. L’ouverture d’une réflexion européenne sur les stratégies de réassurance n’a peut-être jamais paru autant nécessaire.
Date de publication : 22 avril 2015
L’évacuation de ressortissants étrangers, dont des Français, début avril au Yémen a démontré une fois de plus les capacités du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) mais aussi et surtout, l’aptitude de nos forces maritimes à conduire une mission d’extraction risquée dans une zone en pleine déliquescence. Ce savoir-faire reconnu est un atout essentiel et résulte d’années d’expérience, d’entraînement et d’opérations.
Date de publication : 21 avril 2015
Semaine du 13-04-2015 au 19-04-2015
La Méditerranée, autrefois Mare Nostrum, constitue aujourd’hui une barrière entre Nord et Sud, entre des approches différentes des rapports internationaux. Or, aujourd’hui face aux crises, une réponse commune est indispensable d’autant plus que les sociétés civiles de part et d’autre aspirent à un meilleur dialogue et à une paix partagée.
Date de publication : 17 avril 2015
Alors que l’Asie du Sud-Est est devenue le centre de gravité géographique de la mondialisation, la France doit-elle et a-t-elle les moyens d’y engager un pivot stratégique ?
Date de publication : 15 avril 2015
Le désarmement et l’élimination des armes de destruction massive, sont une des priorités des Nations unies. Récemment, Mme Angela Kane s’exprimait à Sciences Po sur l’expérience unique de destruction des armes chimiques en Syrie en 2013 et 2014, dans laquelle elle a joué un rôle important. En 2015, c’est la revue du Traité de non-prolifération (TNP) qui occupe son agenda.
Date de publication : 14 avril 2015
Semaine du 06-04-2015 au 12-04-2015
L’engagement français en République centrafricaine (RCA) dans le cadre de l’opération Sangaris a été complexe sur le plan juridique pour donner un cadre cohérent aux différents engagements sur le terrain face à des individus ou des foules animés parfois d’une violence sans limite. La capacité de nos soldats à maîtriser l’emploi de la force a été un facteur indéniable de succès.
Date de publication : 10 avril 2015
La mémoire joue un rôle central dans la définition de l’identité russe. On y affectionne particulièrement l’histoire et ce au plus haut sommet de l’État. La Russie dont le passé est imprévisible veut s’inscrire en effet dans son glorieux passé dont elle ne renie aucune période dont chacune aura contribué à forger, souvent dans l’épreuve et le sang ce qu’elle est aujourd’hui et plus encore ce qu’elle entend devenir.
Date de publication : 09 avril 2015
Le 25 mars 2015, le « destroyer de lutte sous la mer porte-hélicoptères » Izumo a été admis au service actif par la Force maritime d’autodéfense japonaise. Ce bâtiment de 27 000 tonnes et de 248 mètres de long est le plus gros navire de guerre construit par le Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. Comment interpréter une telle augmentation capacitaire de la Marine nippone ?
Date de publication : 08 avril 2015
La mémoire joue un rôle central dans la définition de l’identité russe. On y affectionne particulièrement l’histoire et ce au plus haut sommet de l’État. La Russie dont le passé est imprévisible veut s’inscrire en effet dans son glorieux passé dont elle ne renie aucune période dont chacune aura contribué à forger, souvent dans l’épreuve et le sang ce qu’elle est aujourd’hui et plus encore ce qu’elle entend devenir.
Date de publication : 07 avril 2015
Semaine du 30-03-2015 au 05-04-2015
La mémoire joue un rôle central dans la définition de l’identité russe. On y affectionne particulièrement l’histoire et ce au plus haut sommet de l’État. La Russie dont le passé est imprévisible veut s’inscrire en effet dans son glorieux passé dont elle ne renie aucune période dont chacune aura contribué à forger, souvent dans l’épreuve et le sang ce qu’elle est aujourd’hui et plus encore ce qu’elle entend devenir.
Date de publication : 02 avril 2015
La dernière ligne droite des discussions sur le nucléaire iranien a focalisé les tensions politiques entre l'administration Obama et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dont la réélection a conforté sa position.
Date de publication : 31 mars 2015
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...