Contrôleur général des armées, a été en charge de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre.
16 résultats (16 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Le Golan fait partie intégrante de la République syrienne et le désir irrédentiste de recouvrer cette parcelle du territoire national confisquée, s’appuyant d’ailleurs sur les résolutions des Nations unies, hante toujours la Syrie. Pourtant Israël, avec l’appui inconditionnel des États-Unis, ignore superbement la résolution 242 du Conseil de sécurité de novembre 1967 condamnant « l’acquisition des territoires par la force » et ordonnant leur restitution. L’implantation de colonies juives et son annexion formelle en décembre 1981 sont ressenties par Damas comme des amputations insupportables à sa souveraineté. La restitution intégrale du Golan est une condition préalable à tout progrès du processus de paix entre les deux pays. Lire la suite
Le plateau du Golan (un millier de km2), relevant de la souveraineté de la Syrie mais occupé par Israël depuis sa victoire dans la guerre des Six-Jours (1967), constitue l'un des hauts lieux géopolitiques du Proche-Orient. Il alimente la rivalité entre les deux pays qui se combattent pour bénéficier de ses qualités géostratégiques et de ses richesses hydrologiques. Depuis un quart de siècle, le Golan, théâtre de violentes batailles au cours des deux guerres israélo-arabes de 1967 et 1973, est demeuré un espace de paix. Lire la suite
La situation mondiale actuelle se caractérise malheureusement par toute une série de conflits, soit successifs, soit simultanés. Après avoir décrit, en octobre dernier, cette poudrière que sont les Balkans, l'auteur nous présente la rivalité russo-tchétchène, évoque les deux guerres qui s'y sont déroulées depuis cinq ans, et lance un message pour la réconciliation des deux peuples.
L'auteur nous décrit, à la lumière des derniers conflits en ex-Yougoslavie, cette poudrière qu'est et qu'a toujours été la péninsule balkanique.
Le contrôleur-général des armées André Collet traite des opérations extérieures, domaine dans lequel notre pays a toujours joué – et continue de le faire – un grand rôle, même si les objectifs et les conditions d'exécution ont fondamentalement changé.
L'auteur, contrôleur général et spécialiste de toutes les questions traitant des armements, actualise son article de juillet 1985 en le situant dans le contexte 1998.
La réglementation des armements est à nouveau sur le devant de la scène internationale avec les conflits du Proche-Orient – et en ex-Yougoslavie –, l'effondrement de l'URSS et la libération des échanges, sans parler des États qui, tout en connaissant une situation intérieure dramatique, consacrent une grande partie de leur budget à s'armer. L'auteur, contrôleur général des armées et spécialiste de ces questions, fait le bilan de l'actuelle réglementation des armements et estime qu'un rajeunissement de celle-ci est indispensable.
Poursuivant notre information sur l'évolution technologique des armes et munitions, l'auteur, contrôleur général des armées, nous montre comment des perfectionnements, en particulier dans l'optique-optronique, augmentent considérablement les capacités du tireur individuel, donc du fantassin : les plus récents conflits nous ont fourni des exemples de l'efficacité, de nuit comme de jour, des tireurs d'élite.
Dans un dossier sur les industries d’armement publié dans notre revue en février 1991, l'auteur, contrôleur général des armées (CR), avait traité de l'évolution technologique des munitions. Dans l’article qui suit, il décrit les répercussions de cette évolution sur les mines, arme défensive sans doute mais combien redoutable. Le récent conflit du Golfe nous a bien montré que la guerre des mines terrestre et navale, à laquelle les médias n'attachent pas toujours l’importance voulue, était bien réelle Lire les premières lignes
L'auteur nous avait présenté, en novembre 1989, une synthèse du domaine des missiles tactiques. Dans la première partie de cet article, il traite des munitions et de leurs grandes évolutions technologiques ; dans une seconde partie, il dresse un tableau du secteur industriel concerné, en pleine transformation lui aussi. Lire les premières lignes
L'auteur nous présente une synthèse très complète de tout le domaine des missiles tactiques, depuis l'historique jusqu'à l'exportation et la coopération. Il note le succès incontestable des réalisations françaises et la place majeure de notre pays dans le monde à cet égard. Lire les premières lignes
L'auteur, qui fut chargé de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre, présente ce concept apparu il y a trois décennies environ, celui du « système d'armes ». Mais il insiste bien sur l'importance de l'homme et des valeurs morales pour assurer la défense d'un pays.
Chargé de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre, l'auteur avait longuement exposé dans un précédent article en juin 1985 le régime des matériels de guerre, armes et munitions. Cette fois-ci, il fait une synthèse de ses réflexions sur les armes de petit calibre, leur industrie et ce que cette dernière devrait être, en particulier un secteur porteur d'avenir pour l'économie française.
L'auteur avait écrit dans notre revue en juin 1986 un article fort détaillé sur le régime des matériels de guerre, armes et munitions. Il le complète maintenant par une étude sur le régime des poudres et substances explosives. Il y précise bien que la nouvelle organisation, définie par la loi du 3 juillet 1970, présente, après quinze années de service, un bilan positif ; néanmoins, il note qu'elle comporte deux défauts majeurs : sa complexité et la pluralité des contrôles due aux exigences de la sécurité.
Chargé de la réglementation et du contrôle des matériels de guerre, l'auteur nous livre une étude très complète et très claire sur la législation dont ces matériels font l'objet. Même s'il reconnaît que ce régime a fonctionné jusqu'ici de façon satisfaisante, il estime néanmoins qu'avec les progrès technologiques et l'apparition d'armes et de systèmes d'armes n'ayant rien de commun avec ceux d'antan, il serait nécessaire de modifier cette législation. En outre, cet article vient à point nommé après celui de Bertrand Warusfel sur les exportations stratégiques, paru dans la revue en février 1985.
16 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...