Chercheuse en géopolitique, responsable du groupe d’études balkaniques (IPSE) et chargée de cours à l’Université catholique de Lille – Master 1 Relations internationales.
C’est une vaste fresque historique, épistémologique et anthropologique que brosse Philippe Forget dans un texte concentré où se déplie le concept de puissance appliqué à la notion de réseau, jusqu’au maillage de nos sociétés contemporaines qui encadre notre vie collective et individuelle. Il mettra en jeu les notions de puissance, de lieu, d’espace et de productivité. Lire la suite
L’Europe du Sud-Est toujours en quête d’une stabilité incertaine (T 1089)
- Arta Seiti - 5 pagesLes Balkans, malgré les apparences, connaissent toujours des difficultés fragilisant la stabilité et donc la sécurité régionale. Ces tensions ont de multiples sources, traduisant les déséquilibres sociaux, économiques et politiques issus de conflits non résolus. De plus, la stratégie globale de l’Union européenne n’a pas toujours été très cohérente et a manqué de perspectives.
La parution de l’album de vingt-trois gouaches de l’artiste peintre Jean Peyrissac par Les Éditions Michalon (avec le soutien de la Mission du Centenaire) constitue un événement remarquablement rare relatif à la création artistique de la Première Guerre mondiale. Cet album constitue un témoignage exceptionnel, éclairant un épisode du Front d’Orient de la Macédoine et plus précisément de la ville de Monastir (aujourd’hui Bitola). Lire la suite
Entre alliances stratégiques et questions internes, quelle place pour l’Europe du Sud-Est ? (T 1002)
- Arta Seiti - 4 pagesÀ la veille du Sommet, voici une analyse nécessaire de la situation en Europe du Sud-Est. Les États des Balkans sont confrontés à des difficultés internes sociales et économiques similaires. Dans le même temps, ils sont au cœur de nombreuses alliances stratégiques impliquant la Chine, la Russie, la Turquie, les pays du Golfe, les États-Unis et l’Union européenne.
L’Europe des Balkans reste instable, en proie à de nombreuses incertitudes quant à son identité et à ses perspectives. Sur un fond de surenchère nationaliste, les États de la région – de nature fragile – semblent avoir du mal à dépasser leurs divergences pour proposer un projet global et fédérateur. Lire les premières lignes
La décentralisation à l’épreuve du dialogue Belgrade-Pristina (T 866)
- Arta Seiti - 5 pagesLa situation dans les Balkans reste très fragile comme au Kosovo. Malgré les années, les tensions demeurent vives et les perspectives restent négatives à court terme.
ARYM : élections législatives anticipées, une sortie de crise politique difficile (T 852)
- Arta Seiti - 6 pagesLes dernières élections en Macédoine (ARYM) traduisent la difficulté du pays à surmonter la crise politique qui le marque depuis plusieurs années, avec des questions non résolues sur son identité et sa place dans l’échiquier régional.
La Moldavie fait partie de ces États de l’ex-Empire soviétique peu connus et au destin incertain – entre Union européenne et Moscou. Les récentes élections marquent un changement avec un rejet populaire de l’oligarchie associée à la corruption et traduisent de futures évolutions géopolitiques. Lire les premières lignes
Turquie : empreinte régionale et symptôme d’une importante recomposition stratégique (T 833)
- Arta Seiti - 6 pagesLa Turquie se veut désormais une puissance régionale majeure organisant ses marches géographiques en fonction de ses ambitions stratégiques clairement affichées. Le jeu complexe d’Ankara s’appuie également sur le renforcement sans pareil du rôle de son actuel président, qui, après avoir réduit le pouvoir de l’armée, entreprend une réorganisation sociétale majeure de son pays. Au risque de se confronter à ses anciens partenaires.
Flambée de violence en Macédoine (ARYM) sur fond de crise politique (T 647)
- Arta Seiti - 4 pagesLe 9 mai 2015, à Kumanovo (Macédoine), une fusillade a opposé les forces de sécurité à un groupe armé en provenance d’un État voisin : celle-ci intervient dans un contexte de crise politique. Les défis sont nombreux à relever pour assurer durablement l’avenir du pays.
Les Balkans à l’heure des crises grecque et ukrainienne (T 643)
- Arta Seiti - 3 pagesExtrait de l’intervention « Les processus de recompositions géopolitiques et économiques régionaux à l’heure des crises grecque et ukrainienne » au colloque « Europe balkanique à l’heure des défis économiques et géopolitiques en cours » organisé par l’Ipse en partenariat avec l’IHEDN (Paris, Île-de-France), le 15 avril 2015 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Le tournant turc de Poutine (T 590)
- Arta Seiti - 7 pagesLa récente visite du Président Poutine en Turquie et la remise en cause du projet South Stream traduisent les évolutions géopolitiques en cours voulues par Moscou et renforcent également le rôle régional de la Turquie, désormais hors-course dans le projet européen.
Belgrade,Tirana : ne pas insulter l’avenir (T 577)
- Arta Seiti - 4 pagesLa récente visite du Premier ministre albanais à Belgrade, chez le voisin serbe, a constitué une première entre les deux capitales depuis 68 ans. Certes, la rencontre a été délicate et a connu des frictions peu diplomatiques, car les contentieux passionnels entre les peuples serbe et albanais demeurent vivaces et douloureux. Mais il convient de donner du temps au temps et de poursuivre ce dialogue ingrat mais indispensable.
La Serbie ambivalente et fidèle (T 570)
- Arta Seiti - 2 pagesLa visite du président Poutine en Serbie montre le lien historique qui unit celle-ci à Moscou, au risque de créer une situation ambivalente au cœur d’une Europe du Sud-Est encore en phase de mutation, et au croisement d’enjeux majeurs pour les années à venir.
La crise ukrainienne met en lumière toutes les ambiguïtés de l’Europe des Balkans, tiraillée entre l’UE pour son développement économique, l’Otan pour sa sécurité, et la Russie. À cela s’ajoutent les contradictions des politiques intérieures de chaque État où le nationalisme risque d’exacerber les passions. Ce tour d’horizon permet de mieux comprendre les enjeux à venir pour cette partie de l’Europe trop souvent oubliée. Lire les premières lignes
Le choix albanais du pape François (T 564)
- Arta Seiti - 4 pagesLa première visite du pape François pour l’Europe s’est faite aux « périphéries », en Albanie, pays longtemps exclu et martyr, pays de carrefour des religions, de confrontation entre celles-ci et aussi pays de pauvreté. Un symbole fort pour une Europe certes en crise mais en surabondance de richesses et trop souvent indifférente au sort de ces « périphéries ».
La comparaison entre la crise du Kosovo et celle de Crimée est féconde mais irrite les dirigeants serbes qui ménagent Bruxelles et Moscou. Peut-on réellement penser la géopolitique de l'Europe en excluant la Russie ? Lire les premières lignes
Chronique balkanique (2/2) : Les Balkans, laboratoire de la complexité universelle (T 462)
- Arta Seiti - 7 pagesDans cette seconde livraison, c’est à la lumière des parcours socio-historiques de la Serbie et de l’Albanie qu’est analysée l’actualité de la dialectique d'ordre universel qui articule la modernisation des personnalités politiques des pays balkaniques et la rémanence des identités sous-jacentes des peuples qui les composent.
Chronique balkanique (1/2) : Les Balkans entre holisme et individualisme (T 461)
- Arta Seiti - 6 pagesDans cette première livraison, l’auteur, balkanologue avertie revient sur l’identité stratégique et sociologique des Balkans pour baliser le chemin entrepris depuis la fin de la guerre froide vers la modernité dont elle explore les représentations.
Les Balkans occidentaux entre Orient et Occident (T 393)
- Arta Seiti - 6 pagesCe texte est une synthèse des échanges qui ont eu lieu lors du débat organisé par la RDN sur l’« Évolution des Balkans occidentaux » le 28 mai dernier et animé par l’auteur. L’aspect systémique de la crise de cet espace clé, le rapprochement avec l’Union européenne et la géopolitique énergétique de la région ont été aux cœur des discussions.
Et si le coup de théâtre serbe s’avérait être un coup de poker hasardeux ? (T 367)
- Arta Seiti - 5 pagesLe retournement de la position serbe sur le Kosovo intrigue et pourrait constituer l’indice soit d’un nouveau pragmatisme, soit d’une manœuvre risquée, soit d’une confusion entretenue. L’auteur explore ces voies et s’interroge sur la pérennité de cette position inattendue.
Billet – Le « Non » de la Serbie à la proposition de Bruxelles aura des conséquences politiques (T 361)
- Arta Seiti - 2 pagesLe rejet par Belgrade de l’exigence des institutions européennes relative aux communes serbes du Nord Kosovo modifie les conditions et le calendrier des négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Analyse à chaud d’une spécialiste de la région.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...