Auteur : Hervé Couraye

Docteur en sciences politiques de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, diplômé de la Fondation nationale des sciences politiques. Co-fondateur de The Japan-Europe Forum on Sustainable Gastronomy in Society (SGS).

4 résultats (2 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 23-12-2021

La France dans l’Indo-Pacifique : tour d’horizon (T 1349) - Hervé Couraye - 5 pages

La France dans l’Indo-Pacifique : tour d’horizon (T 1349)

Dans cette nouvelle tribune en complément du numéro de novembre de la RDN sur l'espace indo-pacifique, Hervé Couraye propose un tour d'horizon de la présence française et de ses conséquences géopolitiques et stratégiques dans cette région sous tension, à l'heure où le « grand jeu » géopolitique se dessine dans les eaux des océans Indien et Pacifique.

Lire la suite

Tribune - 20-10-2021

La Corée du Nord : décryptage géostratégique (T 1325) - Hervé Couraye - 8 pages

La Corée du Nord : décryptage géostratégique (T 1325)

Alors que la Corée du Nord vient de lancer, ce 20 octobre 2021, un missile depuis un sous-marin – faisant rentrer la tension entretenue par le régime de Pyongyang à un degré encore jamais atteint – et que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit à huis-clos, Hervé Couraye analyse l'action nord-coréenne dans sa région dans cette Tribune, mêlant histoire et analyse géopolitique de la région.

Lire la suite

N° 840 Mai 2021 - Revenir du combat, revenir du terrain sensible - Opinions - p. 97-104

Le siècle Indo-Pacifique, par-delà la Covid-19 - Hervé Couraye

La relation entre les États-Unis et l’Indo-Pacifique est désormais déterminée par la compétition stratégique entre Washington et Pékin. Pour les Américains, il est nécessaire, après la crise sanitaire de la Covid-19, d’avoir une approche stratégique pragmatique en discutant avec ses partenaires régionaux. Lire les premières lignes

N° 692 Décembre 2006 - Repères - Opinions - Débats - p. 129-138

La crise nord-coréenne et l'alliance nippo-américaine - Hervé Couraye

Analyse de la crise nord-coréenne après le récent essai nucléaire et de ses conséquences régionales en particulier sur l’alliance nippo-américaine. Tous y ayant intérêt, on peut s’attendre à une reprise du dialogue ; force étant de constater que la Corée du Nord a de belles cartes à jouer.

4 résultats